Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Antony Worrall Thompson, Louise Blair, Jonathan Gregson : Le livre de cuisine du diabétique : 185 recettes pour garder le goût et l'équilibre

Le livre de cuisine du diabétique : 185  recettes pour garder le goût et l'équilibre  de Antony Worrall Thompson, Louise Blair et Jonathan Gregson (Photographies)      5/5 (13-06-2018)

 

Le livre de cuisine du diabétique : 185  recettes pour garder le goût et l'équilibre (288 pages) est sorti le 30 mai 2018 aux Editions  du Rouergue (Traduction : Sylvie Girard-Lagorce)

 

1L.jpg
 

Le livre (éditeur) :

 

Pour garder une bonne santé, le diabétique doit impérativement miser sur une alimentation incluant une large variété d'ingrédients, riche en légumes et en fibres, pauvre en protéines. Il doit aussi apprendre à repérer les sucres cachés. Que cela puisse se conjuguer à des plats hauts en saveur, c'est ce que démontre ce livre concocté par un chef lui-même confronté au diabète. Après une introduction sur les bases de l'alimentation écrite par la nutritionniste Louise Blair, donnant des informations concernant le diabète de type 1 comme le diabète de type 2, ce sont 185 recettes qui s'inspirent des cuisines du monde pour apporter à la table du diabétique les mets les plus sains et les plus savoureux, sans exclu de très bons desserts. Chacune d'elles a été analysé par un diététicien et s'accompagne d'une fiche nutritionnelle lisible en un coup d'oeil. Que vous soyez diabétique, ou que vous partagiez la vie d'un diabétique, ce livre vous permet de rester un amoureux de la bonne chère tout en veillant à votre équilibre alimentaire.

 

Mon avis :

 

Enfin un livre de recettes spécial diabétiques qui mise sur le goût, la variété, la plaisir et l’originalité.

 

thumbnail (5).jpg

Après un préface positive qui encourage une alimentation saine mais pas dénuée de plaisir et qui prône le régime via un choix raisonné et varié plutôt que le renoncement et la privation, le livre se poursuit par une introduction vaste et riche qui  

- explique clairement et simplement le diabète (les différents types les signes, les symptômes, les facteurs de risque…)

- donne d’excellents conseils pour vire avec le diabète et surtout réduite les risques de complication (perte de poids et activité physique)

- permet de comprendre ce qu’est l’IG, réduire graisse, limiter l’alcool, le sel…

- donne des conseils pour faire ses courses en expliquant les étiquettes, en optimisant nos réserves.

Bref, une introduction complète mais nécessaire.

 

thumbnail (6).jpg

 

Inspiré de la cuisine du monde, le livre de cuisine du diabétique offre, du petit déjeuner au dîner (en passant pat les en-cas, les soupes, les salades, les desserts et les boissons), 185 recettes expliquées pas à as (et d’ailleurs franchement pas si compliquées), des recettes qui ne demandent pas tant d’ingrédients que ça, qui changent. Et quel plaisir de pouvoir faire ce voyage culinaire en sachant que c’est pensé spécialement pour les diabétiques !!!!

 

thumbnail (4).jpg
 

Les photos de Jonathan Gregson sont appétissantes et donnent très envie de tout essayer.

Je ne suis pas diabétique mais une amie très proche l’est et je sais comme c’est contraignant et pesant. Sas avoir besoin de faire attention, je suis quelqu’un qui aime bien manger, qui aime régaler ses papilles mais qui fait en même temps attention à son corps et sa santé, c’est pourquoi ce livre m’a tant plu.

On a ici des recettes qui changent de l’ordinaire et dans lesquelles on a totalement confiance. J’ai tendance habituellement à diminuer d’office les quantités de sucre et de graisse dans les recettes, et ici je n’en ai absolument pas ressenti le besoin. Le résultat était très satisfaisant C’est tellement goûteux ! Les images sont parlantes, c’est ici aussi beau que bon (autant pour votre plaisir que votre santé).

 

 thumbnail (1).jpg

J’ai beaucoup aimé la présentation qui donne quelques conseils bien malins (je pense aux gants pour la manipulation du piments page 168), la police (pas trop petites et très aéré), l’introduction de chaque recette qui donne une petite explication sr son origine et quelques idée d’accompagnement, les pictogrammes qui en un coup d’œil permet de savoir ce que contient la recette en terme de graisse, sucre, graisse saturée, et se.

Et puis évidement les recettes sont une totale réussite ! Bien pensées pour la santé, le goût n’est pourtant jamais mis de côté (par exemple, n remplace le fond du traditionnel cheesecake par des cerneaux de noix grillés, c’est un délice !)

 thumbnail (2).jpg

Mes coups de cœurs : lassi à la manque, entremets au melon, thé au jasmin et pistaches, le gâteau de carotte à l’ananas (du bonheur !), la potée d’agneau à l’orge, la souvlakia (parfaite en cette saison de barbecue), les brochettes de poulet péruviennes et sa sauce orange à l’ail. 

 gqhhqhq8.jpg

Ah vraiment, je vous invite (diabétiques ou pas) à jeter un œil à cet ouvrage, ne serait-ce qu’à l’index, pour vous mettre l’eau à la bouche… Vous ne pourrez pas résister au désir de l’avoir dans votre cuisine.

 

thumbnail (3).jpg



28/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres