Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Cathy Cassidy : Les filles au chocolat 4, Coeur Coco

Les filles au chocolat, tome 4 : Coeur Coco de Cathy Cassidy  3,5/5 (16-11-2013)

 

Les filles au chocolat, tome 4 : Coeur Coco (246 pages) est paru le 26 juin 2013 chez Fernand Nathan dans la collection Grand Format Fille.

Feuilleter le livre  ici

 

images (1) (115x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation. 
Ainsi, quand Caramel, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Caramel toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?

 

Mon avis :

 

Pour ceux qui ont déjà lu un voir deux tomes de la série Les filles aux chocolat, inutile de vous cacher (au vu de la couverture et du titre) que ce nouveau tome s’intéresse à Coco Tanberry.

Coco est un personnage vraiment sympathique et attachant : elle est naturelle, adore la nature et la cause animale qu’elle défaut corps et âme, elle est courageuse (ou inconsciente) et même si elle manque de maturité (c’est la plus jeune de la famille Tanberry, elle  n’a que douze ans), elle a un côté innocent qui m’a plu et plaira a de nombreuse lectrices.

 

A cause d’un de ses mensonges, un poney du centre équestre est vendu à un homme qui utilise la force et la violence pour le dresser. Elle se sent alors obligée (d’abord parce que la maltraitance animale lui est insupportable, et qu’elle est aussi un peu responsable…), elle n’hésite pas à porter secours à Coconut, aidée par son pire ennemi, Stevie Marshall.

Voici un épisode plein de suspens où les deux jeunes se mettent dans des situations périlleuses en se mettant à dos un personnage important, exécrable et effrayant. La relation entre Coco et Stevie évolue (heureusement) pour le bien du poney mais pas que, puisque le jeune garçon si discret sur sa famille (qu’il semble cacher de terribles secrets) finit par toucher Coco. L’amitié et la famille tiennent encore une place importante aussi bien du côté de la famille Tanberry que du côté du garçonnet.

 

Là encore, Cathy Cassidy parle de thèmes importants (pas toujours évident à aborder dans des lectures jeunesses) au travers une histoire qui tient en haleine et malgré tout  pleine de bonne humeur (à l’image de Coco d’ailleurs).

L’écriture n’offre ici pas plus d’originalité que le précédents tomes (et ce n’est certainement pas ce que les jeunes lecteurs chercheront) mais un style  tout en simplicité sans aucune difficulté.  Les filles au chocolat est une série qui peut être suivi agréablement par des lecteurs pas forcément assidus. En effet, même s’il est important de commencer par le tome 1 (Cœur Cerise) qui pose les bases de l’intrigue, chaque roman peut parfaitement se lire indépendamment. La preuve, je n’ai pas encore lu le deux ni le trois et je n’ai eu aucun souci de compréhension.

 

C’est agréable de découvrir les personnages de façon découpée dans des aventures personnelles et qui s’intègrent également dans la continuité de la série. Les faits précédents sont brièvement rappelés et les autres personnages ont tout autant leur place ici. Les problèmes liés à la famille recomposée, aux autres soeurs et à la chocolaterie familiale ne sont pas laissés de côté et restent importants pour l’histoire, notamment le personnage de Honey, qu’il me tarde vraiment de connaître plus amplement pour savoir comment elle va finir (ce n’est pas gagné pour elle !).

 

En bref : un numéro facile à lire, avec des problématiques sérieuses qui plaira à coup sûr aux amoureux de la nature et des animaux.

Et puis notre chère et impétueuse Honey ne manque pas de se faire une  nouvelle fois remarquer, pour arriver à un dénouement qui laisse entrevoir un prochain tome palpitant.

 

En bonus : recettes (moelleux choco-coco, cocktail fraîcheur coco…), fiches personnages et test girly toujours au rendez-vous !

 

 

Mon avis sur  Cœur Cerise et  Coeur Salé

couv2894434 (117x173).jpg images (3) (114x173).jpg

 



28/12/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres