Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Amanda Sthers : le carnet secret de Lili Lampion

 

Ce matin, avec mes deux grands asticots et ma maman nous sommes allés au Théâtre de Paris découvrir le spectacle musical Lili Lampion. Nous avons eu la chance d’être invités, d’être très bien placés (6ème rang) et aussi de croiser Sinclair !  Le spectacle était vraiment superbe : émotion, poésie, humour… le tout sur le rythme des chansons de Sinclair…que demander de plus. Une vraie réussite que je vous conseille d’aller voir !

 

 

 

 

 

Comme cette comédie est tirée (avec beaucoup de fidélité) d’un livre pour enfant, j’en profite pour vous le présenter !

 

Le carnet secret de Lili Lampion de Amanda Sthers

 

Sorti aux Editions Nathan le 13 octobre 2011, Le carnet secret de Lili Lampion (62 pages) est le premier livre pour enfants écrit par Amanda Sthers. Il est destiné aux jeunes à partir de 6 ans.

 

 

 

L’histoire (éditeur) :

 

Lili Lampion a 8 ans, des parents divorcés, un petit frère malade, une nounou qui pue, un oncle danseur et une meilleure copine. Elle raconte sa vie dans son journal, rempli d'anecdotes drôles et piquantes. La vie de Lili est chamboulée quand, pour soigner son frère, toute la famille déménage à New York. Dans ce nouvel univers, Lili trouve refuge dans son imaginaire en inventant un couple de mini Chinois à qui elle se confie.

 

Mon avis :

 

Avant toute chose j’aimerai vous raconter la genèse de ce livre. Amanda Sthers qui voulait répondre aux questions de ses enfants sur différents thèmes tels que le divorce, les familles recomposées et la maladie a prétexté avoir trouvé le journal intime d’une petite fille appelée Lili Lampion. A travers l’histoire de ce personnage, elle a ainsi pu expliquer de façon très simple et en toute innocence tout cela et bien plus encore (les premiers amours, les rdv chez le psy…). Ce carnet était à la base uniquement destiné à ses enfants mais la fibre musicale de Sinclair, son mari, l’a poussé à développer son projet pour en tirer un magnifique spectacle !

 

Pour en revenir au livre, c’est un petit bijou d’humour et de poésie, qui est parfaitement ancré dans la réalité.  Les dessins de Florent Chavouet, le texte d’Amanda Sthers (son vocabulaire), le livre en tant qu’objet (couverture cartonnée et élastique pour le fermer) conservent à merveille l’esprit journal intime et permettent de traiter de sujet graves (la séparation, la maladie, le divorce, la mort) avec beaucoup de bonne humeur, de la délicatesse mais surtout sans pathos.

 

Le personnage de Lili est espiègle, rigolo, touchant et proche de la réalité. Cette petite fille raconte sa vie : la séparation de ses parents, ses deux maisons, sa maman enceinte, sa nounou qui pue, son petit frère malade et leur départ pour « Nouillork »…le tout avec ses mots, vous l’aurez compris ! Tous ces chamboulements n’auront pas raison de cette espiègle Lili, personnage intelligent et plein de ressources, aussi acidulée que sa tenue (dessinée d’ailleurs par Nathalie Rykiel).

 

Avec tendresse et finesse, l’auteure aborde beaucoup de thèmes difficiles aussi bien pour les adultes mais encore plus pour les enfants. Le Carnet secret de Lili Lampion est aussi agréable à lire qu’à raconter. Il permet d’aborder avec des mots d’enfants des sujets pas évidents aussi bien à comprendre qu’à expliquer. Petit plus, les personnages imaginaires (le couple Ping) sont l’occasion d’évoquer un peu de l’histoire de Chine et pour les enfants de connaître une autre culture.

 

J’ai un vrai coup de cœur pour ce livre ! A défaut d’aller voir la comédie musicale, jetez-vous sur le livre !

 

 

  



04/12/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres