Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Cathy Cassidy : Les filles au chocolat 1, Cœur Cerise

Les filles au chocolat 1, Cœur Cerise de Cathy Cassidy  4,5/5 (16-07-2013)

 

Cœur Cerise  (295 pages), premier tome de la série Les filles au chocolat, est paru le 26 mai 2011 chez Nathan, dans la collection Grand format Fille

 

couv2894434 (117x173).jpg


L’histoire (éditeur) :

 

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…

 

Mon avis :

 

Les filles au chocolat. Avec un titre comme ça, on s’attend à savourer sa lecture. Cœur cerise, le premier volet de cette série, correspond totalement à mes attentes (du moment, et à l’idée que je me faisais de ce titre).  Cataloguée jeunesse, ce roman s’adresse surtout aux jeunes filles dès 10 ans. On est totalement dans l’esprit girly, mais loin finalement des aspects superficiels de certains titres du même genre.

 

Cœur cerise donne l’occasion de suivre Cherry Costello et son papa (veuf depuis plusieurs années), quittant leur petit appartement de Glasgow pour aller s’installer dans la campagne du sud de l’Angleterre où vit Charlotte, sa nouvelle amie, et ses 4 filles.  Ce déménagement, vu de son point de vue, est effrayant mais plutôt positif, car il lui donne l’occasion de laisser derrière la Clyde Academy, sa directrice et Kirsty McRae (une détestable camarade de classe). C’est donc une nouvelle vie qui les attend. Débarquant dans un Bed and Breakfast tenu par sa nouvelle belle-mère, elle va devoir essayer d’intégrer et se faire accepter naturellement et sans trop user de son imagination. Pas simple quand on a pris l’habitude d’enjoliver la réalité…

 

Très jeunesse (l’écriture simple et légère de Cathy Cassidy y contribue), Cœur cerise n’en est pas pour autant dénué d’intérêt puisqu’il soulève de nombreuses problématiques liées aux familles recomposées. L’intrigue n’est pas (contrairement à la couverture) forcément toute rose, puisque la narratrice est une jeune fille mal dans sa peau, qui a du mal à trouver sa place et que la confrontation avec Honey, l’aînée peu engageante des sœurs Tanberry, la place dans une situation délicate.  Si pour son père l’intégration n’aura pris que quelques heures, pour Cherry ce n’est pas aussi simple. Et quand des histoires de cœur viennent se greffer, rien ne va plus ! Heureusement les projets de son père rallient cette nouvelle famille, et les trois autres sœurs (Summer, Skye et Coco) redonnent une impulsion positive à l’histoire.

 

Basé essentiellement sur Cherry, ce premier tome permet de poser les base de la série et donne envie d’en apprendre davantage sur les autres sœurs, qui bien que présentes, sont moins développées. L’ensemble des personnages est attachant (mention spéciale à l’optimiste  et désinvolte Paddy et sa fabrique de chocolat) y compris Honey, cataloguée comme LA peste, mais dont l’histoire personnelles justifie quelque peu son comportement. J’attends de voir comment sa relation avec sa nouvelle sœur évoluera. Et puis, cette pointe (pour user d’euphémisme…) de méchanceté apporte un peu de piment à l’histoire, sans quoi elle aurait sombré dans un style beaucoup trop cul-cul la praline pour moi !

On passera sans souci les quelques clichés et autres détails courus d’avance, qui se fondent gentiment dans l’ensemble. En bref, j’en ressors charmée, heureuse d’avoir passée du temps dans ce petit coin que l’on se ferait un plaisir de visiter.

 

En deux mots : Cœur cerise est une jolie histoire toute mignonette qui se déguste en un rien de temps et qui donne envie de se jeter sur la suite. A conseiller donc à toutes les midinettes qui aiment lire et aux autres filles qui ont besoin de lecture légère.

A noter : chaque tome offre quelques bonus tels que test, recettes de pâtisserie et fiches portrait.  



18/07/2013
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres