Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Brigitte Bulard-Cordeau : Ma cuisine de sorcière, Le grimoire enchanté

 

Ma cuisine de sorcière, le grimoire enchanté  de Brigitte Bulard-Cordeau        5/5 (nov 2011)

 

Ma cuisisne de sorcière, le grimoire enchanté  (248 pages) de Brigitte Bulard-Cordeau est un livre de cuisine grand format (30 par 21) paru aux Editions France Loisirs en août 2010.

 


 

Note éditeur :

 

Comment lui résister ? Le charme de ce grimoire opère avant même qu’on ait goûté l’« Herbe d’amour sur canapé » ou le « Cake de la Fée Finette » dont la formule pomme-cannelle-miel-gingembre a le double pouvoir d’exhaler l’enfance et le désir… 
Pour connaître les secrets d’une cuisine (sur)naturelle à base d’ingrédients champêtres et poétiques. L’art de l’enchantement : faire beau, bon et bienfaisant. En 100 recettes magiquement illustrées, l’auteur nous régale de mets et mots plein d’esprit. Sacré du Prix littéraire de la gastronomie Antonin Carême 2009.

 

 

Mon avis :

 

Ma cuisine de sorcière est un TRES beau livre de cuisine. La reliure et les pages épaisses au toucher très légèrement granuleux donnent beaucoup de classe à l’ouvrage et lui confèrent véritablement une âme de grimoire. Exit recettes et casseroles, place aux potions, formules et chaudrons ! C'est un ouvrage astucieux. Outre son aspect grimoire qui en fait un très beau livre, il est aussi très pratique car on y trouve aussi une mine d’informations botaniques teintées d’une pointe d’humour : la cuisine devient un prétexte à la connaissance de la nature.

 

 

Le livre a une structure chronologique classique qui suit la progression d’un bon repas : mise en bouche, soupe, entrées, légumes, viandes et poissons, desserts, avec en plus confitures et breuvages. De plus, il a une mise en page originale et pratique : moitié cuisine, moitié botanique. Une fois la recette choisie, l’œil est attiré par le mélange d’écritures, les papiers froissés collés, scotchés, les iconographies, chacun donnant des informations concises et très intéressantes (histoire, étymologie, les bons mariages, mettre la table en valeur autres renseignements scientifiques relatifs à l’ingrédient principal …).

 

 

Les recettes sont simples (pas besoin de 30 ingrédients, l’essentiel suffit), sortent de l’ordinaire et sont surtout délicieuses. Le velours d’échalote à la pistache, le magret de canard aux murs et le crumble exotique  sont à tomber ! Loin d’être un simple gadget fantaisiste, c’est un livre de cuisine de qualité. On apprend à cuisiner pour se faire plaisir mais aussi pour se faire du bien. Complet (105 recettes), il offre un bon choix de menu.

A l’approche des fêtes de Noël, voici une belle idée cadeau pour les amoureux de la cuisine et/de la nature. Seul bémol : une table des recettes classée par ingrédients aurait été un plus (mais ce n’est que mon avis).

 

 

 

Pour info : les éditions du Chêne propose plusieurs autres ouvrages de  Brigitte Bulard-Cordeau dont Mes desserts de sorcière, Mes recettes de sorcière : Potages et breuvages,Mes recettes amoureuses de sorcière, Mes secrets de sorcière,  Cuisine sauvage - Mes secrets de sorcières

 




09/11/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres