Beatriz de Rivera : Origamis faciles
Origamis faciles de Beatriz de Rivera 4/5 (20-09-2018)
Origamis faciles (112 pages) est disponible depuis le 20 juin 2018 aux Editions Larousse (Collection : Loisirs créatifs jeunesse)
Le livre (éditeur) :
22 modèles d'origamis faciles à réaliser : de nombreux animaux (cygne, poule, grenouille, escargot, souris, chien, etc.), mais aussi un arbre, une carriole et même une maison pour leur créer un décor !
Chaque modèle est expliqué au moyen d'un pas à pas, dont chaque étape est accompagnée d'un schéma explicatif très clair.
Au début de chaque modèle : un code couleurs indique le niveau de difficulté.
En fin d'ouvrage, des papiers imprimés à détacher et à découper permettront à l'enfant de réaliser plusieurs fois le même modèle ; un plateau de jeu dépliable permet de poser ses réalisations et s’inventer des histoires !
Mon avis :
Activité d’origine japonaise, particulièrement intéressante en terme de concentration, de développement, de motricité finie et de gratification, l’origami offre un résultat souvent époustouflant. Petite merveille de papier, qu’il soit animal, fleur ou objet, l’origami rend fier et devient assez vite addictif.
Origamis faciles est un grand ouvrage (24 par 24 cm) destiné à tous. Particulièrement bien conçu pour les jeunes (il s’agit surtout de petit animaux en papier à concevoir), les adultes débutants trouveront également là de quoi se lancer en toute confiance.
Arès une ouverture sur un bref chapitre d’histoire et quelques conseils pour réussir, le livre poursuit sur un double page d’explications (symbole de bases et plis de base que j’ai trouvés particulièrement utiles) puis sur plus de 20 modèles de l’animal (chat, papillon…) mais également de fleur, de maison…
Le plus de ce livre qui est un très gros « plus » : la fin de l’ouvrage offre, sur près de 50 pages, différentes feuilles à motifs pour concevoir avec chaque modèle présenté. Les feuilles sont marquées des plis pour faciliter le pliage et débuter sans stress tandis que la disposition des motifs (propre à chaque papier) offre une rendu très joli et réaliste.
En bref : voilà un outil indispensable et bien conçu pour s’initier à un art ultra positif !
A découvrir aussi
- Pinceau magique
- Stéphanie Couturier et Mélanie Combes : Mon coffret des émotions
- Livres jeux à glisser dans vos bagages
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres