Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Stéphanie Couturier et Mélanie Combes : Mon coffret des émotions

Mon coffret des émotions de Stéphanie Couturier (Auteure) et Mélanie Combes (Illustrations)   5/5 (25-05-2018)

 

Mon coffret des émotions (livre de 16 pages, jeu de memory et puzzle) est disponible depuis le 19 avril 2018 aux Editions Gründ.

0L.jpg

 

Présentation (éditeur) :

 

Un coffret avec un livre et deux jeux pour découvrir les émotions !

Colère, peur, joie, jalousie... Voici un joli coffret conçu par une auteure sophrologue pour aider les petits à identifier et gérer leurs émotions. Il contient : un livre cartonné de 16 pages, un memory des émotions de 12 pièces, et 6 petits puzzles pour apprendre à reconnaître les émotions. 
Un coffret idéal pour accompagner l'épanouissement de l'enfant ! 

 

Mon avis :

 

Quoi de mieux pour parler émotions et pour apprendre à les exprimer que de passer par le livre et le jeu ?

 

Mon coffret des émotions est une très jolie boite aux couleurs douces, robuste, de jolie taille (19 par 21 cm), qui s’intègre de très facilement dans la bibliothèque des petits), avec une poignée jaune pratique (solide et permettant une préhension aisée par des petites mains) sur laquelle est accrochée une petite vignette à l’effigie du personnage Joie (très bon moyen pour être reconnu sur l’étagère au premier coup d’œil par l’enfant).

 

1.jpg

  

Le coffret s’ouvre sur deux compartiments (donnant au jeune enfant la possibilité de ranger seul les différents éléments) et se ferme presque tout seul grâce à un rabat aimanté (encore un bon moyen de rendre l’autonomie de l’enfant plus accessible).


1).jpg



Mon coffret des émotions se compose d‘un livre de 16 pages aux illustrations tout en rondeurs et de deux jeux : 1 memory et six petits puzzle qui reprennent chacun d’eux les personnages du livre.

 

Le livre :

 

On y explique tout en simplicité ce qu’est une émotion.
Puis, à travers une illustration évocatrice (via les couleurs, les détails et les personnages « humains » et « émotionnels », sortes de petits bonhommes aux traits marqués à l’image de l’émotion en question) et un petit texte qui rappelle ce que chaque émotion peut procurer, ce qu’elle provoque dans le corps et dans le comportement, on met naturellement des mots sur ce qui parfois dépasse un peu (beaucoup) le jeune enfant.

 

 2).jpg5).jpg

 

 

Les jeux :

 

Le memory est un memory classique qui fait appel à la mémoire et la parole, parce qu’en nommant chaque paire gagnée on s’apprivoise les émotions.

Les cartes peuvent être aussi détournées et devenir 3 nouveaux jeux dont le « raconte-moi » qui invite l’enfant à raconter une histoire (imaginaire ou réelle) en lien avec l’émotion piochée au hasard.

'1).jpg

 

« Memory des émotions », « Raconte-moi », « La mimique », « Qui est-ce ? » Quatre jeux aux règles simples et toujours axées évidement sur les émotions permettant leur découverte, de s’exprimer autour de chacune d’elle et de dédramatiser…

 

 3).jpg

 

Les six puzzles sont des puzzles deux pièces (un personnage en situation à relier à l’émotion qui lui correspond). J’aurais aimé là des puzzles auto-correcteurs avec des associations non interchangeables, mais l’erreur permet là encore le dialogue, ce qui se révèle être un plus. A condition de rester proche de l’enfant et de réparer d’éventuelle erreur.

 

 4).jpg

 

Mon coffre des émotions est un outil plein de douceur et d’optimisme qui mise sur le jeu et le dialogue pour aborder les émotions (colère, peur, joie, tristesse, jalousie et fierté) que connaissent tous les enfants. Conçu par Stéphanie Couturier, sophrologue et Mélanie Combes, illustratrice qui nous enchante par ses dessins, ce coffret destiné aux enfants dès deux ans est une jolie trouvaille. Ludique et bien pensée, il permet de mettre des mots sur ces petites et grandes choses qui travaillent, bouleversent dérangent ou rendent léger, ces petites choses qui font partie de chacun qu’il faut apprendre à dompter, à accepter et apprécier : les émotions !

 



17/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 273 autres membres