Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Ange L. Curt : De l'air !

De l'air ! de Ange L. Curt  3,5/ 5  (27-02-2014)

 

De l'air ! est paru le 14 septembre 2013 en version numérique puis en version papier le 15 décembre 2013 chez Rebelle Editions (230 pages) dans la collection Opalène.

Page Facebook de l'auteure ici

 

couv59356293 (112x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Hugo et Lana ont tout pour être heureux : un beau mariage, une charmante maison, des enfants, de l’amour. Enfermée dans son rôle d’épouse et de mère, Lana décide de tout quitter lorsqu’elle reçoit plusieurs messages anonymes l’invitant à franchir le pas. N’écoutant que son besoin d’évasion, elle part, en pleine nuit, vers l’inconnu. Fait-elle le bon choix ? Sait-elle seulement où elle met les pieds ? Et si tout ceci était irréversible…

 

Mon avis :

 

Belle surprise ! Je savais déjà que cette lecture n’allait pas être une déception (au vu des billets de Cajou, Stellabloggeuse et Viou) mais je ne pensais pas le dévorer si vite et passer un aussi bon moment. Et pourtant, j’avoue que ça n’était pas gagné au début quand Lana 37 ans décide de quitter mari, enfants et boulot sur un coup de tête pour retrouver un inconnu à New York…Non mais quelle idée !

 

Lana a beau être heureuse, elle subit plus sa vie qu’elle ne la vit réellement et se sent de plus en plus mal et en manque de liberté. Tout en conservant l’apparence de la femme comblée, elle réussit à faire illusion et à tromper son entourage mais n’arrive à se défaire du sentiment d’être une coquille vide. Le matin de noël, elle tombe sur une enveloppe laissée sur le pas de sa porte, contenant une proposition. Ce message la turlupine pas mal jusqu’au 31 quand elle reçoit un texto avec des consignes précises pour lui permettre de saisir sa chance et partir à l’aventure. Elle se laisse convaincre, et part pour un voyage incroyable qui l’a conduit à New York, au Mexique, au Brésil, en Italie…aux côtés de Rick, un homme charmant qui lui donnera l’occasion de faire le point avec elle-même.

 

Bon, qui n’a jamais rêver de tout plaquer pour vivre l’aventure, qui n’en a pas un peu ras la casquette de la routine, la fatigue et sa vie planplan…oui mais de là à le faire…. Et puis surtout si vite ! Même si on n’approuve pas forcément ce départ, on comprend les raisons qui la poussent à tout laisser derrière et on se laisse prendre au jeu de l’aventure tout à fait enchanteresse, entre visites de magnifiques régions, rencontres étonnantes et émouvantes et découverte de l’autre. Rick et Lana apprennent  à se connaitre et une belle amitié nait au fil de la mission.

 

Cette échappée belle m’a joliment fait penser à la série américaine des années 80 Les Routes du paradis. C’est frais, les personnages sont sympathiques (Lana est parfois agaçante mais Rick est assez énigmatique), l’histoire est simple, dépaysante et parfois ponctuée de touches d’humour et d’émotions (avec de très jolis flash-backs sur la rencontre de Lana et son mari Hugo). Bref, on passe un bon moment avec ce couple/duo et on se demande surtout où tout cela va nous mener d’autant que le champ des possibles est aussi étendu que flou.

Tout cela était bien sympa  mais il me manquait quelque chose pour trouver un vrai charme à ce livre et pour me faire sortir de l’idée que je tombais dans une jolie romance pleine de bons sentiments. Et bien Ange L. Curt   apporte ce petit plus qui fait la différence, avec un dénouement surprenant, auquel on ne s’attend pas du tout et qui soulève une grande émotion. Bravo ! Ce premier roman se révèle plus profond que ce qu’il laisse supposer d’entrée de jeu.

 

Merci à Ange L. Curt  pour le partage de ce premier roman. J’ai aimé votre style, l’énergie qui se dégage de votre écriture et la palette de sentiments que vous libérez. J’ai passé un très bon moment avec De l’air ! Au plaisir de lire vos prochaines publications.

 

Pour lire les premières pages c'est par ici

 



21/03/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres