Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Alain Grousset : Vertical

Vertical d’Alain Grousset   3,5/5 (19-06-2013)

 

Vertical (164 pages) est disponible depuis le 17 Avril 2013 chez Flammarion jeunesse

 


 

L’histoire (éditeur) :

 

Thékla, ethnologue, est envoyée par une industrie pharmaceutique auprès de Lix et de son peuple afin d'analyser un précieux lichen qui permettrait de guérir toutes les maladies. Elle va bientôt découvrir avec horreur les sinistres projets de la firme qui l'emploie. Un roman d'aventure écologique à la frontière du fantastique.

 

Mon avis :

 

Vertical met en scène une ethnologue nommée Thékla, chargée de trouver l’origine d’une plante capable de tout guérir. Le grand et puissant Riforty Bonington (PDG d’un immense regroupement de boites liées à la fabrication de médicaments) engage la jeune femme suite à la découverte du corps d’un garçonnet retrouvé au pied d’une falaise avec dans une de ses bourses ce mystérieux lichen. Elle est accompagnée de Bart Celestin (un botaniste de 35 ans bedonnant) et Rodolf Oberson chargé d’assurer leur protection. Sur place, ils prennent rapidement contact avec la population locale, espérant ainsi découvrir l’emplacement de la plante.  Thékla sympathise fortement avec Lix, l’un des hommes de la tribu de la falaise, qui devient naturellement le lien entre son peuple et les gens d’en Haut  (représenté par Thékla et ses collègues). Ces derniers vont-ils trouver ce qu’ils cherchent ? Sans doute plus…mais à quel prix ?

 

Riche en action, Vertical est un vrai récit d’aventure qui allie deux thèmes importants  et porteurs pour la jeunesse : l’écologie et la science-fiction. Alain Grousset offre un texte simple qui tient en haleine. Il écrit son histoire avec un vocabulaire élémentaire et pointu à la fois. Ce mélange de simplicité et de rigueur permet d’être lu aussi agréablement par un public plus vieux qui y trouvera plaisir et intérêt, que par un public plus jeune (dès 11 ans) qui aura le sentiment de ne pas être pis pour un gamin. D’autre part, l’auteur ne manque pas d’ajouter une touche d’amour (assez mature j’ai trouvé) qui rend les deux protagonistes réellement attachants. L’intrigue racontée de leurs points de vue respectifs est intéressante. Toutes les informations (ethnologiques) relatives au peuple de Lix ont  beau être fictives, elles n’en sont pas moins surprenantes et prenantes. On se plait à imaginer un tel peuple de grimpeurs dans les cheveux servent de cordes et en total harmonie avec la nature.

 

La nature est évoquée à de nombreuses reprises. J’ai trouvé qu’il serait une excellente base de recherche et d’échanges pour un travail scolaire sur la protection de la nature et des peuples reculés. Même si j’ai trouvé que le choc des cultures n’était pas évoqué de façon assez significative, il donne tout de même à réfléchir sur les différences sociologiques qui peuvent exister entre notre civilisation et celles protégées de toutes nos technicité et abondance. Il montre le rôle que joue notre civilisation dans le bouleversement de ces peuples vivant en totale cohésion. Alain Grousset ajoute en plus une pointe de suspens et de tension par le biais de Bonington, un homme puissant dicté par l'appât du gain. De quoi passer un bon moment !

 

En deux mots : Vertical est un bon roman jeunesse grâce à son texte rythmé et son intrigue intelligente !



26/06/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres