Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Alain Grousset et Collectif : 10 façons de bouleverser le monde

10 façons de bouleverser le monde d’Alain Grousset et Collectif   3/5 (12-03-2014) 

 

10 façons de bouleverser le monde  (304 pages) est paru chez Flammarion, dans la collection Tribal, le 12 février 2014.

 

10-facons-de-bouleverser-le-monde (112x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Et si Hitler avait gagné la Seconde guerre mondiale, quel serait le monde aujourd'hui ? Et si le bug de l'an 2000 s'était vraiment produit, serions-nous libres de nos faits et gestes ? Notre Histoire se joue à bien peu de choses. Dix grands noms de la science-fiction, le temps d'une nouvelle, deviennent les maîtres du monde...

 

Mon avis :

 

Le principe de ce livre est de présenter des visions du monde à la manière de Si… Et oui, je sais avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Mais voyez-vous, je trouve ça fabuleux, et aussi un peu effrayant, de s’imaginer l’Histoire autrement. De voir comment ce petit battement d’aile du papillon…

 

10 façons de bouleverser le monde  propose 10 histoires différentes, tant au niveau de l’époque que de leur auteur. De Pierre Pelot à Chris Debien (en passant par Jean-Marc Ligny, Fabrice Colin, Michel Pagel, Johan Heliot, Laurent Genefort, Xavier Mauméjean, Roland C. Wagner et Alain Gousset), Alain Gousset (directeur d’ouvrage) offre des nouvelles dites uchroniques, qui vont de la préhistoire à notre époque (voir même plus loin), et qui montrent comment un petit rien peut tout changer.

 

Ainsi, par exemple, on se retrouve en Egypte où Cléopâtre a survécu à la morsure de serpent. L’Europe alors  ne devint jamais une grande puissance, alors que les Royaumes nègres furent l’avenir du monde. Autre histoire, autre époque, dans Le petit coup d’épée de Maurevert, Corneille devint le témoin de la Première République. Ou encore dans Reich Zone, grâce à leurs recherches scientifiques plus poussée, les allemands réussirent à faire capituler le gouvernement américain.

 

« La grand question qui régit le science-fiction prend alors toute son ampleur : ET SI ? (…) Accepter l’uchronie comme étant l’étude de diverse hypothèses, c’est accepter que l’Histoire n’est jamais figée, que la découverte d’une tombe, d’un manuscrit ou tout autre éléments, peut la remettre en question. C’est une manière de s’interroger également sur ses fondements. » Page 3-4

 

Après la préface très pertinente d’Alain Gousset, c’est un voyage dans le temps qui nous attend. Sans être féru d’histoire (car il s’agit bien de fiction), ces nouvelles se lisent toutes parfaitement bien. Même si elles ne m’ont pas toutes plu, d’abord parce que certaines périodes historiques m’intéressent moins, et que j’ai eu du mal à rentrer dans certaines histoires (certain style m’ont moins attiré aussi), j’ai passé un sympathique moment avec toutes ces suppositions. On y trouve de l’amour, de l’humour et aussi quelques sujets un peu stressants, parce que pas si éloignés de notre réalité.

 

Conseillé à partir de 12 ans, ce recueil est une bonne réflexion sur l’Histoire, sur son déroulement et l’importance des faits, même minimes. Avec ces 10 auteurs, même sans apprécier l’ensemble, on tombe forcément sur des nouvelles plus marquantes et vraiment passionnantes. Pour ma part, Fabrice Colin et l’histoire de l’esclavage, le bug de l’an 2000 d’Alain Gousset, l’accident de Tchernobyl selon Chris Debien et Reich Zone avec Richard Matheson et Rod Serling et les débuts de  The Twilight Zone (La Quatrième Dimension) m’ont conquise.

 

En deux mots : 10 façons de bouleverser le monde  est un ouvrage qui ne manque pas d’imagination et qui permet d’aborder l’Histoire sous un angle différent, au travers de 10 plumes d’auteurs renommés. A découvrir !



21/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres