Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Brandon Mull : Animal tatoo 1, Les quatre élus

Animal tatoo, tome 1 : Les quatre élus de Brandon Mull  3/5 (11-10-2014)

 

Les quatre élus (350 pages), premier tome de la série Animal Tatoo, est disponible depuis le 25 septembre 2014 aux Editions Bayard Jeunesse.

Site du livre ici (et sa version américaine )

 

animal-tatoo-tome-1---les-quatre-elus-510030-250-400 (121x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Quatre enfants, quatre animaux tatoos légendaires, unis par un même destin : combattre la menace qui pèse sur le monde d'Erdas ! 

 

Mon avis :

 

Animal Tatoo est l’histoire de quatre enfants de 11 ans qui après la cérémonie du Nectar (cérémonie leur permettant de découvrir – ou non- leur animal totem, et rentrer en quelque sorte dans le monde adulte) découvrent leur incroyable destinée. Conor, Abéké, Meilin et Rollan sont des enfants de milieux et de situations géographiques totalement différents. Leur point commun : leur animal total à un animal emblématique du monde d’Erdas, chacun invoque l’animal Suprême de sa région.

Conor, troisième garçon d’un berger d’Eura, fait apparaître Briggan, le loup. Abéké, fille du chef d’un petit village de savane dans le Nilo, invoque la panthère Urazza. Meilin, la jolie fille du général Teng (l’un des cinq chefs militaire de l’armée Zhongaise) fait apparaître le panda Jhi, et Rollan, orphelin depuis ses cinq ans vivant en Amaya, invoque le faucon femelle Essix. Une fois, leur animal apparu, ils sont invités par de mystérieux hommes (pas toujours de bons) à venir combattre à leurs côtés. Après avoir trouvé leur voie, ils devront rejoindre les Capes vertes pour défendre Erdas contre le Dévoreur.

 

g.jpg

Les quatre élus est un premier tome assez long à se mettre en place (c’est souvent le cas pour les premiers volets de série). Néanmoins, l’univers de Bandon Mull est  intéressant à découvrir. Il a fait le choix de mettre en avant quatre personnages (deux filles et deux garçons) totalement différents dans leur caractère, leur milieu social, leur origine, permettant ainsi de contenter tous les lecteurs, qui devraient pouvoir s’identifier aisément à l’un d’entre eux. De plus, c’est d’abord de façon individuelle que nous apprenons à les connaître pour enfin voir le groupe se former et les découvrir dans un autre élément, en compagnie de leur animal qu’ils doivent apprendre à dompter et surtout qu’ils doivent accepter et avec lequel ils doivent de familiariser (ce qui est loin d’être une tâche aisée).

Partir à leur rencontre permet également de visiter le monde d’Erads (un monde pas si loin du nôtre je trouve) et d’en apprendre un peu plus sur le contexte géopolitique. Oups, je m’emballe un peu avec ce mot….disons plutôt l’histoire, la mythologie et les conflits d’Erdas.

 

J’ai trouvé cette histoire assez sympathique pour un jeune public. En ce qui me concerne, je me suis un peu ennuyée, trouvant l’intrigue trop prévisible et l’ensemble de ce premier tome un peu longuet (ça manque un peu d’émotions). Mon grand âge (ou mes attentes un peu plus poussées) ne m’a pas permise de l’apprécier à sa juste valeur malheureusement. Néanmoins, je ne peux pas passer outre ses qualités que le public visé (dès 10 ans) devrait savoir apprécier : ça bouge pas mal, il y a beaucoup de scènes d’action, des choix à faire, du danger. Et puis, l’écriture est simple, visuelle et pas désagréable (pas notable pour autant il faut bien reconnaître aussi…), ce qui donne une bonne approche du genre. Pour une première lecture de Fantasy, c’est abordable et son intrigue simple et entraînante.

 

A noter : ce premier tome fait partie d’une série écrite par différents auteurs :

 

17282619 (114x173).jpg 18114543 (114x173).jpg 18114581 (116x173).jpg Final_cover_5 (120x173).jpg w549038 (115x173).jpg SA_Great_Beasts_Cover (118x173).jpg

Tome 2, Hunted de Maggie Stiefvater

Tome 3,  Blood Ties de Garth Nix et Sean Williams

Tome 4, Fire and ice de Shannon Hale

Tome 5, Against the tide de Tui T. Sutherland

Tome 6, Rise and fall de Eliot Schrefer

Et enfin Tales of the great beasts par Brandon Mull, un volume qui s’intéresse spécialement aux Quatre animaux Totem (Briggan le loup, Uraza le Léopard, Jhi le Panda, et Essix le Falcon)



14/10/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres