Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Carron Brown et Alyssa Nassner : Les secrets de la forêt tropicale

Les secrets de la forêt tropicale de Carron Brown et Alyssa Nassner    (28 mai 2015)

 

Les secrets de la forêt tropicale (36 pages) est paru le 12 mai 2015 aux Editions Le Courrier du Livre- Guy Trédaniel

 

  978_2_7029_1150_1_UNE_230_230_1431678524 (173x173).jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Qui vit dans la forêt tropicale ? Cet album magique et magnifiquement illustré montre à l’enfant le monde étonnant qui se cache derrière les lianes, les fougères, les arbres… dès que l’on y regarde d’un peu plus près. Place une lampe derrière chaque page et regarde… 

Tu découvriras un petit monde étonnant ! Un singe-araignée accroché aux lianes, un jeune aigle-harpie piaillant dans son nid, un dauphin rose nageant dans la rivière, un colibri sirotant le liquide sucré des fleurs… Ce livre magique te révèle la vie cachée de toutes les créatures qui vivent dans la forêt tropicale.

 

Mon avis :

 

Dans la même collection que Les secrets du pommier, les éditions Le courrier du Livre jeunesse publient Les secrets de la forêt tropicale.

Parce qu’on n’a pas toujours la chance de visiter la forêt tropicale, l’auteur Carron Brown et l’illustratrice Alyssa Nassner  nous permettent de la parcourir et même d’y découvrir ses secrets.

En éclairant le dos de chaque page de droite, l’enfant fait apparaître des surprises. Du papillon caché sous la feuille aux bébés tamarins lions derrière les branchages, le livre montre les richesses dont recèle la forêt tropicale.

 

En 36 pages, on parcoure la forêt de façon ludique et surprenante. Que ce soit des animaux que l’on connait ou une faune et une flore peu communes, chaque pages tournée s’apparente à une découverte.

Les textes vont à l’essentiel, pas de mots savants à chaque phrase qui pourraient perdre l’enfant et le désintéresser. Au contraire, à travers des phrases claires et des mots simples, l’auteur présente efficacement les lieux.  Ainsi captivé, l’enfant (dès 3 ans) peut apprendre les différents animaux qui les peuplent, avec un effet de retardement très amusant. La page de droite se compose d’une illustration colorée (majoritairement verte, forcément) et d’une question qui permet à l’enfant de s’impliquer dans la lecture. Une fois celle-ci posée, le jeune lecteur ne pense qu’à avoir sa réponse. Pour cela il va éclairer de dos de page et ainsi faire apparaitre l’ombre d’une explication. On tourne ensuite la page et dans un décor en noir et blanc, tout « s’éclaire ».

 

Cette collection est vraiment astucieuse et captivante. L’enfant à envie d’en savoir plus à mesure qu’un nouveau dessin, qu’un nouveau décor et qu’une nouvelle partie de la forêt arrive. Car même si l’album fait dans la simplicité, il permet d’apprendre aussi qui vit là et comment. Et puis enfin pour les plus curieux, les deux dernières pages livrent plus d’informations.

A la maison nous apprécions beaucoup ces albums. Les grands sont un peu grands maintenant, mais ils s’amusent quand même à participer aux découvertes. Quant à Alex, 5 ans, une fois qu’il connaît bien les réponses il aime annoncer ce qui se cache derrière l’illustration avant même d’allumer la lampe de poche.

 

En bref : un album tout simple mais un peu magique quand même !



08/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 282 autres membres