Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Virginie Grimaldi : Le premier jour du reste de ma vie

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi   3,75/5 (27-04-2016)

 

Le premier jour du reste de ma vie (283 pages) est paru le 21 janvier 2015 aux Editions City, et est disponible en version poche chez Le livre de poche (336 pages) depuis le 4 mai 2016.

 

5.jpg 7.jpg

L’histoire (éditeur) :

 

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

 

Mon avis :

 

Les vacances ne vont pas tarder à arriver pour beaucoup d’entre vous, alors voilà une petite lecture (en poche en plus !) à glisser dans votre valise si vous êtes friand de Chick lit.

Le premier jour du reste de ma vie (j’adore ce titre !!!), premier roman de Virginie Grimaldi (une super chouette auteure accessible, gentille, disponible et avec une pèche terriblement communicative), est un livre plein d’espoir et de femmes (très différentes les unes de autres) que l’on suit avec un sérieux plaisir.

 

 9.jpg

Je ne vais pas vous mentir, on sait où on va ici (et c’est aussi pour ça que l’on choisit ce genre de littérature) et de ce côté Virginie Grimaldi répond parfaitement à nos attentes. Elle gère bien le côté prévisible (on ne s’ennuie pas du tout) et arrive même à pimenter la lecture de manière inattendue.

Le premier jour du reste de ma vie est un texte agréable, sans prétention et (presque) sans surprise. On en n’attend rien de spécial, si ce n’est un court moment d’évasion, et pourtant, dans cette histoire à la base très simple et pas vraiment innovante, l’auteure y apporte des petites touches surprenantes et transmet une énergie à son image.

 

Résultat : Le premier jour du reste de ma vie est facile à lire (les chapitres sont courts, le rythme est bon et la plume pleine d’humour est attrayante) et permet de vraiment décompresser. C’est un roman plein de coups (durs, bas, de mou, du sort, de cœur) qui fait du bien. Que demander de plus ?

 

4.jpg 8.jpg



08/06/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres