Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier : Cache-cache surprise !

Cache-cache surprise ! de Vincent Bourgeau  (Auteur) et Cédric Ramadier (illustrateur)    4/5 (12-09-2018)

 

Cache-cache surprise (20 pages) est disponible depuis le 26 septembre 2018 dans la collection Loulou & Cie des Editions L’Ecole des Loisirs

 

1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Viens jouer à cache-cache avec le livre ! Dans chaque page se cachent d’abord des cochons, ensuite des moutons, et puis des chèvres, et encore d’autres animaux qu’il faut retrouver. Mais ce n’est pas tout : dans chaque page se cache aussi le loup, que l’on ne peut voir que si on retourne le livre !

 

Mon avis :

 

Cache-cache surprise ! c’est de très grandes pages, à première vue simplistes et basiques, mais en réalité pleines de petites personnages et d’ingéniosité.

Découvrir, manipuler (et pas seulement en tournant les pages), observer, dénombrer, voilà quelques-unes des caractéristiques qu’offre cet album dont on oublierait presque de suivre le déroulement de l’histoire, tant on est pris dans le jeu que Cochon nous lance à chaque nouvelle page.

 

61a-rTvLOrL.jpg

 

Cache-cache surprise ! c’est l’histoire d’une bande d’animaux qui se réunissent, petit à petit, pour une petite fête entre copains. Mais avant d’en arriver là, le lecteur est invité par un mignon petit cochon rose, à jouer. Sa mission : retrouver 6 copains cochons, 6 moutons, 4 chèvres, 10 lapins, 2 cerfs, 1 biche, 2 faons cachés dans le décor. Mais attention ! Sur le trajet que parcourent les animaux, rode le loup, ce coquin qui se fond dans le paysage, encore plus fort qu’un caméléon…Il va donc falloir être attentif, aussi malin que lui, et bien le surveiller.


61hYKkQq9SL.jpg 

 

Cache-cache surprise ! est un grand album (32 par 22 cm) tout carton qui ne risque pas les nombreuses manipulations (et il risque d’y en avoir !) et qui surtout éveille la curiosité et l’intérêt des petits, autant qu’il aiguise leur sens de l’observation. Dans la lignée de Ouvre grand tes yeux (des même auteurs).

 

71S7-INV6QL.jpg

 

 

Ses grandes pages, quasiment reliées entre elle par un petit chemin de terre (véritable invitation à suivre l’histoire, autant que le petit cocon dans son aventure) donnent l’occasion de reconnaître les animaux et de compter jusqu’à dix, en plus évidement de passer un joli et amusant moment livresque dans une peinture souvent sobre et qui pourtant se révèle être un univers coloré, enfantin et pétillant.

 

719hcVOX1iL.jpg

 

 



10/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres