Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier : Ouvre grand les yeux

Ouvre grand les yeux de Vincent Bourgeau (Auteur) et Cédric Ramadier (illustrations)  5/5 (23-02-2017)

 

Ouvre grand les yeux  (16 pages) est disponible depuis le 22 février 2017 dans la collection loulou et Cie de chez L’école des loisirs

 

0.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Dans ce livre il faut d’abord fermer les yeux et rêver les couleurs. Puis on ouvre grand les yeux et on observe le paysage qui s’enrichit page après page, couleur après couleur, au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire.

À la recherche de ses enfants, papa lapin traverse le paysage, les saisons et donc les couleurs.

 

Mon avis :

 

Ouvre grand les yeux, voilà un conseil pertinent pour découvrir ce superbe album costaud et coloré !

Suivez attentivement les directives de Vincent Bourgeau, imaginez un paysage (fermez les yeux, c’est mieux) que l’auteur vous invite à construire dans votre esprit au moyen de quels détails en rapport avec la couleur de la double page.

 

6.JPG

 

Vous y êtes ? vous avez laissé votre imagination vagabonder et bâtir le paysage ? Alors ouvrez les yeux et surtout les rabats, vous découvrirez alors une scène, qui ressemble (presque) à ce que vous aviez pensé.

Mais attendez, ne voyez-vous pas papa lapin ? Que cherche-t-il ?

 7.jpg

Ainsi de pages en pages, au fil des saisons et des couleurs, l‘enfant fait travailler son imaginaire et son sens de l’observation. Il réfléchit, invente, regarde attentivement, nomme, et suit surtout un papa lapin bien occupé à retrouver ses lapereaux avant que la nuit ne tombe.

 

Bien plus qu’un petit cherche et trouve, cet album aux belles dimensions (25 par 19 cm) offre une découverte à chaque nouvelle double page : un paysage doux et enfantin auxquels les enfants seront sensibles, et l’émerveillement de voir la différence entre ce que leur imagination leur a laissé entrevoir et les grandes illustrations aux jolis détails de Cédric Ramadier.

 

Bref, un joli album qui parle de couleurs, de nature et d’un papa lapin pour lequel les enfants (les plus petites, comme les plus grands) auront beaucoup d’intérêt.



07/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres