Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jean-Baptiste de Panafieu, Benoît Perroud et Lucie Rioland : Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues

Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues de Jean-Baptiste de Panafieu (auteur) et Benoît Perroud et Lucie Rioland (illustrateurs) 

 

Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues  (80 pages) est paru le 19 septembre 2013 chez Gulf Stream éditeur dans la collection Dame nature.

 

images (130x173) (130x173).jpg

 

Présentation de l’album (éditeur) :

 

Elles sont si étranges qu’elles semblent arriver d’une autre planète ; elles appartiennent à des familles connues mais sont un peu à part, ou bien elles ne sont pas ce que l’on croit ; elles se reproduisent d’une façon très... particulière, et sont parfois vraiment moches, à nos yeux en tout cas ! Bienvenue dans l’univers des bêtes biscornues, saugrenues et toutes nues.

De l’axolotl au koala, du rat-taupe à l’aye-aye, du pangolin au caméléon cornu, ce livre étonnant présente 30 merveilles du monde animal.

 

Mon avis :

 

Présentées en 6 catégories (relativement harmonieuses en nombres) ce très joli album (presque une mini encyclopédie dans son genre) présente un paquet de créatures « spéciales », rigolotes, effrayantes, bizarroïdes, mais bien réelles ! Voici trente bestioles qui sont parfois connues (mais pas aussi bien que ça vous le découvrirez) et souvent inconnues et complètement incroyables.

 

En plus d’être un album joli, agréable visuellement avec les couleurs de ses dessins (aucune photo n’est proposée) et par l’uniformité illustrations/texte,  Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues  est un ouvrage ludique et très pédagogique. Loin des livres plus traditionnels présentant des animaux classiques, celui-ci choisit l’originalité. Les enfants, autant que les parents, sont poussés par la curiosité et les pages se tournent avec avidité.

 

Les textes, de qualité, proposent une fiche avec des infos de base (famille, lieu, tailles, espérance de vie…), un peu de grec, et dans des chapitres concis mais précis, des explications détaillées sur l’origine (et l’évolution) et leur vie (avec même quelques fois une petite anecdote). On voyage sur tous les continents (Caméléon cornu d’Afrique, koala d’Australie, Axolotl d’Amérique du sud, Pangolin d’Asie, Amphisbène cendré d’Espagne…) et on passe sur  terre, dans la mer et dans les airs.  De quoi satisfaire toutes les attentes.

Dès huit ans, pour ceux qui veulent lire seuls, ou bien même plus jeunes, pour les plus curieux qui écouteront l’adulte raconter tandis qu’ils apprécieront les dessins pointilleux et cocasses de Benoît Perroud et Lucie Rioland, Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues devrait plaire à un très large public. Ainsi, toutes ces bêtes stupéfiantes que l’on n'a pas (heureusement) l’habitude de croiser, n’auront plus de secret.

 

En deux mots : super intéressant !

 

Je n’ai pas résisté à l’envie de vous présenter quelques pages, juste pour vous mettre l’eau à la bouche et éveiller votre curiosité :

 

P1080194.JPG

 

P1080197.JPG



09/10/2013
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 281 autres membres