Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Veronica Roth : Divergente raconté par Quatre

Divergente raconté par Quatre  de Veronica Roth  3,75/5 (24-04-2015)

 

Divergente raconté par Quatre (259 pages) est sorti le 2 avril 2015 aux Editions Nathan.

 

couv10243078 (118x173).jpg  couv15500231 (112x173).jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris. 
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière. 
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

 

Mon avis :

 

Les quatre nouvelles qui composent ce nouveau titre de la série Divergent forment une histoire inédite. Sans apporter d’éléments révolutionnaires à l’intrigue principale, ce livre raconte l’histoire de Tobias jusqu’à ce qu’il devienne le Quatre que l’on connaît dans le premier tome.

 

Pour être franche, ce n’est pas un livre indispensable à la série mais il n’en reste pas moins un livre très sympa. Intéressant et pas spécialement redondant, il permet de se replonger dans Divergent sans relire les trois tomes précédents. Dans ce préquel, j’ai autant aimé découvrir Quatre avant qu’il ne devienne ce qu’il est par la suite, que me plonger dans le début de sa relation avec Tris (avec les premiers contacts et les émotions vus à travers lui).

 

C’est clairement un livre pour les fans de la série et en particuliers de Quatre, mais c’est aussi une façon de revivre cette belle aventure  et de la clôturer en beauté en répondant à certaines interrogations. Divergent raconté par Quatre explique certains choix (qui me semblaient, à tort, arbitraires) et permet d’appréhender la personnalité de Quatre.

 

Même si ce volet n’est pas vital, je suis très contente de l’avoir découvert. Sa lecture se fait rapidement (la construction sous forme de nouvelles y fait pour beaucoup) et surtout c’est un plaisir de se plonger de ce côté-ci de l’histoire, d’en savoir plus sur Zeke, Eric, Shauna, Max… Et d’entrer (enfin !) dans la tête de Tobias.

 

Mon avis sur :

   couv43725266 (118x173).jpg



06/05/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 282 autres membres