Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Ulrike Shadow : les bons desserts de notre enfance

Les bons desserts de notre enfance de Ulrike Shadow (édition France Loisirs)     4/5 (oct 2011)

 

 

Ce livre m'a été envoyé par les éditions France Loisirs (pour Top Lecteurs) que je remercie.

 

 

Mon avis :

 

Les bons desserts de notre enfance est un livre d’une très belle qualité : la couverture rigide et les pages bien épaisses me font dire qu’il conservera longtemps sa jeunesse malgré ses nombreuses utilisations (et pourquoi pas le livrer à ma fille quand elle sera plus
grande).

Les recettes sont originalement triées par texture (fondant, crémeux, mousseux, croquant…). Ça peut surprendre mais on s’y retrouve très bien, surtout que l’auteur n’a pas oublié d’ajouter un index des recettes et même un index des ingrédients en fin d’ouvrage. Impossible de ne pas trouver son bonheur.

La mise en page est simple mais efficace : temps de préparation, temps de cuisson et liste des ingrédients sur le coté pour bien s’y retrouver. La plupart des recettes sont illustrées d’une photo tout en simplicité. Et puis parce qu’il est question de bons desserts de notre enfance, on y retrouve aussi tout un tas de  photos et de publicités qui réveillent la nostalgie de notre enfance !

 

 

 Ce livre devient vite indispensable. Maman de trois enfants et grande gourmande, je ne peux plus m’en passer. Les recettes ne sont pas compliquées et certaines sont même simplissimes. On y retrouve des recettes classiques (marbré, galette des rois) mais d’autres assez originales (guimauve à la framboise, sucre d’orge aux agrumes) tout en restant liées à l’enfance. C’est le livre de cuisine de référence pour les occasions (petites ou grandes) ou juste pour se faire plaisir !

 

Bien sûr il s’agit pour la plupart des recettes que l’on trouve dans 3 ou 4 de nos manuels de cuisine mais quelle bonne idée de les avoir réunies. Les ingrédients sont parfaitement dosés et les photos donnent envie. Pour tous les amoureux de sucré, vous plongerez avec plaisir dans ce livre ponctué de conseils (de cuisson, de service, de conservation et des variations de recettes) où chaque page est une invitation aux souvenirs. Bref, c’est un joli recueil de recettes de desserts bien réussi !



02/10/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres