Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Titania Woods : l'école des fées, le sapin de Noël

L’école des fées, le sapin de Noël de Titania Woods 

 

Pour finir les vacances de Noël en beauté, je viens vous présenter une petite lecture dédiée aux jeunes enfants (à partir de 8 ans), et plus particulièrement aux fillettes. L’école des fées est une belle collection de romans tous sortis chez Gallimard dans la collection Folio cadet. J’ai découvert ce nouvel épisode, le sapin de noël (160 pages) paru le 27 octobre 2011, à l’occasion de mon Swap de Noël. Je cherchais un livre sur le thème de Noël destiné à ma Swapée Mya et je suis tombée sur cette nouveauté. Curieuse de connaitre cette série, je me le suis également offert.

 


 

L’histoire (éditeur) :

 

Vive les vacances ! Twini et Birni s'en donnent à coeur joie. Mais pourquoi cet humain veut-il abattre un sapin ? Prise dans les branches, Twini est emmenée dans une maison inconnue ! Elle y découvre alors la magie de Noël.


Mon avis :

 

Avant de vous parler de l’histoire, je voudrais mettre en avant le livre en tant qu’objet. Le sapin de Noël, comme les autres titres de cette collection, possède une très belle couverture  scintillante (avec de beaux tons pastels et pleine de paillettes) et une mise en page qui devrait plaire à toutes les petites filles, car elles sont bordées de feuilles de houx et illustrées par de délicats dessins en dégradés de gris.

 

L’histoire quant à elle est une belle leçon de courage et d’amitié : Twini, une petite fée malicieuse, se retrouve par malchance accrochée aux aiguilles d’un sapin qui vient d’être coupé par un humain et transportée très loin de chez elle, au domicile de cet homme et de sa famille. Elle y fait la connaissance et se lie d’amitié avec Lindsay, la fillette  du couple, qui fera tout pour aider Twini à retrouver sa famille. Cette séparation est l’occasion de découvrir les traditions de Noël (décorations, venue du père Noël…) et de comprendre aussi pourquoi les hommes coupent et tuent des sapins. Ce roman permet d’aborder un sujet d’actualité qu’est l’environnement et la protection de la nature (pourquoi abimer la nature alors que Noël pourrait être l’occasion de replanter de nouveaux arbres ?) 

 

A la lecture de ce roman, les petites filles pourront agréablement s’identifier à Twini, qui doit faire face à des difficultés de la vie qu’on serait tous susceptibles de rencontrer : l’éloignement d’avec sa famille n’est pas chose facile mais grâce aux valeurs morales telles que courage et entraide, cette petite fées réussira à les résoudre.

 

En ce qui concerne le niveau de lecture, Le sapin de Noël ne s’adresse peut-être pas aux enfants qui débutent en lecture car les chapitres sont un peu trop longs selon moi, mais pour un enfant de CE1 ou de CE2 c’est parfait. L’écriture est agréable, et l’histoire, teintée d’une touche de suspens, donne envie de connaitre les autres aventures de ce personnage.

 

En conclusion : voilà un vrai livre de fillettes autant pour l’histoire (féérique et magique) que pour les illustrations (Twini est vraiment très mignonne). En prime, ce livre offre  une recette sucrée de saison.


J’espère qu’il plaira à ma Swapée à qui je souhaite une bonne année !



01/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 282 autres membres