Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Timothée de Fombelle : Vango 1, Entre ciel et terre

Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle      4/5 (04-12-2016)

 

Vango, tome 1 : Entre ciel et terre (371 pages) est paru en mars 2010 aux Editions Gallimard Jeunesse, en version poche jeunesse le 20 août 2015 chez Folio Junior (426 pages). Depuis le 13 octobre 2016, le roman est disponible au rayon adulte des Editions Folio (448 pages).

 

3.jpg 5.jpg 6.jpg

L’histoire (éditeur) :

 

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d'humour et de poésie.

 

Mon avis :

 

Ah depuis le temps que je voyais passer ce titre de Timothée de Fombelle, il était temps que je le découvre.

L’immersion a été difficile. Sans vraiment comprendre pourquoi les premières pages ont été délicates, je n’arrivais pas à vraiment rentrer dedans alors que rien ne me posait véritablement problème. J’ai dû m’y remettre à cinq fois pour que je dépasse ce premier chapitre et que je plonge en apnée dans l’histoire de Vango.

Et quelle histoire !!

 

Avril 1934, Vango Romano, 19 ans, est sur le point d’être ordonné prêtre quand la police lui tombe dessus. Enfin, tente de lui mettre la main dessus, car Vango s’enfuit de manière prodigieuse, échappe à un coup de feu et nous entraîne dès lors dans un fabuleuse histoire très intrigante….

 

Entre ciel et terre, ce premier volet du diptyque Vango, est un récit riche et fourmillant d’histoires. Complexe, ce protagoniste se dévoile doucement à travers ses péripéties et ses périples et nous donne l’occasion de croiser plus d’un personnage que l’on suit à travers l’Histoire et le monde. C’est ici un grand voyage palpitant, un roman d’aventure passionnant (même si le rythme est un peu en dent de scie et que le récit semble parfois s’essouffler) dont les ramifications se tissent progressivement

 

J’ai donc passé un bon moment avec ce mystérieux Vango et surtout je me suis délectée de l’écriture de Timothée de Fombelle qui est comme toujours d’une grande délicatesse, poétique et attrayante. J’aime son style tout en finesse et simplicité, cette manière de rendre accessibles et belles de grandes histoires.

 



06/12/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres