Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Terhi Schram : Le tragique destin d’Emily Buckley

 

Le tragique destin d’Emily Buckley de Terhi Schram      3,5/5  (29-06-2012)

 

Le tragique destin d’Emily Buckley (212 pages) est un roman de Terhi Schram qu’elle publie à l’âge de 21 ans aux Editions Strapontins en octobre 2010. Merci aux Agents littéraires qui m’ont proposé ce partenariat et à Terhi Schram qui a eu la gentillesse de me faire parvenir son roman.

 

 

 

 

L’histoire (éditeur) :


Angleterre, 1883 ...La petite Emily Buckley, douze ans, est retrouvée Pendue dans une chambre d’hôtel, une bible sur sa Table de nuit. Lorsque miss Loverdale demande à Morrissey d’ouvrir à nouveau le dossier, c’est tout un amas de suppositions qui s’effondre.
Mystérieux consommateur d’une étrange drogue, ce Jeune inspecteur va mener l’enquête, soutenu par D’improbables amoureuses ...Un suicide sur fond d’asile hanté par ses anciens Pensionnaires et de prostituées aux charmes indécents ...Et si plus rien n’était rationnel ? ....Bienvenue à Little Valley ...

 

Mon avis :

 

Le tragique destin d’Emily Buckley est un roman prometteur, mais qui reste (pour moi) inabouti. Terhi Schram nous transporte avec une incroyable facilité dans une Angleterre Victorienne pour suivre Alexander Morrissey, fraichement muté à Little Valley, enquêter sur le meurtre d’Emily Buckley, 12 ans. C’est Miss Loverdale, sa tante, qui lui demande de façon officieuse de ré-ouvrir le dossier de la mort inexpliquée de sa nièce. Il n’hésite pas un instant, mais ne se doute pas que ses démons sont loin d'être morts et que cette enquête risque de les réveiller. L’intrigue se révèle moins simple qu’elle n’y paraît, avec des personnages qui ont plus d’importance qu’il ne voudrait laisser penser.

 

La trame du roman est l’intrigue policière. Il y a pas mal de rebondissements et des éléments intéressants qui viennent s’insérer, apportant un peu de piquant  (asile, fantôme, relations sentimentales…) mais tout reste vague, survolé. C’est dommage ! La fin résout l’énigme à la manière de Poirot où LE détail démasque le coupable. Il n’y a aucune possibilité de déceler le moindre coupable et du coup le dénouement est totalement inattendu (j’ai apprécié cela). Néanmoins, il y a beaucoup d'interrogations qui restent en suspend. Le lecteur se pose de plus en plus de questions qui ne trouvent malheureusement pas de réponse. 

 

J’ai aimé le héros aux airs de Holmes. Fin psychologue, l’inspecteur Morrissey a tendance à se mettre à la place des victimes, réfléchissant et pensant comme elles. Cette qualité est un véritable atout pour son travail, mais a tendance à le faire passer pour un fou. Alexander est effectivement tourmenté. Adepte des drogues (opium et autres) et des femmes, il mène une vie débridée et reste pourtant un personnage touchant. Mais pourquoi ne pas nous en dire d’avantage sur sa vie ? 

A ses côtés, la bibliothécaire Nan Baker, lui apporte aide et soutien. C’est un personnage qui aurait mérité un peu plus de développement également.

 

Le rythme est haletant, très (trop) rapide : pas d’introduction, très peu de descriptions, beaucoup de dialogues…il se lit effectivement très rapidement et c’est le plus gros défaut que je relèverai sur ce livre. Le tragique destin d’Emily Buckley a beaucoup de très bonnes pièces pour en faire un excellent roman mais malheureusement l’auteure ne les exploite pas suffisamment.

D’autre part, j’ai noté quelques soucis dans la mise en page et j’ai également repéré quelques fautes (de frappe ?) et des maladresses mais l’histoire m’a tellement captivée que ces détails ne m’ont dérangé plus que ça. L’auteure a réussi à instaurer une ambiance qui rattrape les défaillances de la maison d’édition.

 

Pour conclure, j’ai été aussi emballée que dérangée. Beaucoup de positif qui manque de profondeur mais qui dans l’ensemble m'a donné envie de découvrir l’univers de Terhi Schram.

 

 




30/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres