Tatiana de Rosnay : Moka
Moka de Tatiana de Rosnay 5/5 (06-03-2011)
J'adore tatiana de Rosnay et ses romans. J'ai tout de même des préférences et Moka en fait partie.
L'histoire :
Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d’une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l’enquête piétine… Seule contre tous, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu’au bout. Et à n’importe quel prix.
Mons avis :
Chaque roman de Tatiana de Rosnay est un vrai plaisir (aussi bien pour le style que pour le sujet) et Moka ne déroge pas à la règle. Cette histoire nous envahit, les détails sont précis et Tatiana de Rosnay sait comment nous faire ressentir les émotions de ses personnages. Justine, dont le fils Malcolm est renversé par un chauffard, ne peut supporter la longueur dans l'enquête de police, et décide de retrouver elle-même celui qui a laissé son enfant dans le coma en prenant la fuite.
On retrouve dans ce livre l'évocation permanente de la double culture franco-anglaise de l'auteur, parfois ponctué de touches d'humour, laissant place à quelques sourires dans l'oppression constante du récit. Et on fait face avec l'héroïne à la fragilité du couple devant la perte d'un enfant. Tatiana de Rosnay joue habilement avec nos nerfs et jusqu'aux dernières lignes on se retrouve en apnée ! Une belle réussite !
J'ajoute que France Loisirs a sorti une belle édition de ce livre (même si je ne suis pas fan des couvertures cartonnées) accompagnée d'une nouvelle inédite Ozalide.
A découvrir aussi
- Philippe Vasset : La conjuration
- Fabien Prade : Parce que tu me plais
- Bénédicte Jourgeaud : Une héroïne américaine
Retour aux articles de la catégorie littérature française -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres