Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

T. A. Barron : Merlin 1, les années oubliées

Merlin, tome 1 : les années oubliées de T. A. Barron   3,5/5 (06-01-2012)

 

Les années oubliées (368 pages), premier épisode des aventures de Merlin, se disponible le 10 janvier 2012 aux Editions Nathan.

 

  

L’histoire (éditeur) :

 

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…

Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire. 
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.


Mon avis :


Ce premier tome de Merlin aborde le personnage de façon innovante  puisqu’il entraine le lecteur à le découvrir dès son enfance. On est loin de l’enchanteur barbu en longue veste bleue et chapeau pointu. Merlin, ou plutôt Emrys, est un jeune garçon de 12 ans amnésique et hanté par un pouvoir qui ne maitrise pas et qu’il découvre de façon terrifiante. Il décide d’abandonner sa mère pour aller à la recherche de son passé, comprendre ses origines et expliquer ses troublantes capacités. Sa quête lui donne l’occasion de faire de multiples rencontres et l’entraine bien plus loin qu’il ne l’aurait imaginé. Il se retrouve embarqué dans une mission périlleuse : sauver Fincarya, île mystérieuse qui sert de passage entre la Terre et les autres mondes.

 

 

Merlin 1, les années oubliées est un roman  Fantasy jeunesse parfait pour ceux qui aiment les histoires légendaires, où magies et mythes (de tous horizons) nourrissent le récit. C’est écrit de façon très abordable (je n’ai pas ressenti de longueurs, même si le début manque d’action) et tout est très bien expliqué. Les plus jeunes se laisseront entrainer avec entrain dans cette aventure aux nombreux rebondissements, révélations et rencontres avec animaux magiques, gobelins, géants, arbres qui parlent et autres personnages étranges  et/ou sympathiques.Emrys (futur Merlin) est un personnage courageux mais qui manque vraiment de confiance en lui (ça fait son charme). Il a si peur de lui-même et de ses pouvoirs qu’il préfère ne plus les utiliser (et pourtant ça pourrait lui rendre bien service par moment). Lui et ses amis Rhia et Shim sont sympathiques et plein de promesse. 

 

Pendant ma lecture j’ai souvent pensé au roman de Tolkien, Le seigneur des Anneaux (en beaucoup plus léger toutefois). Pour les passionnés de Fantasy, ce titre se révélera peut être un peu simple. Mais, pour une novice, comme moi, c’est parfait pour s’essayer à un genre différent. Le premier volet des aventures de Merlin est une odyssée jeunesse palpitante (même si l‘action tarde à se déclencher), un début de saga épique intéressant.  Je ne vous cache pas qu’on est loin du coup de cœur, mais j’ai tout de même hâte de découvrir la suite (les deux prochains tomes devraient paraitre en avril et en juillet) et enfin savoir comment merlin est devenu Merlin. 

 



07/01/2013
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 281 autres membres