Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Stéphane Poulin et Jean Leroy : Le géant, la fillette et le dictionnaire

Le géant, la fillette et le dictionnaire de Stéphane Poulin (Illustrations) et Jean Leroy (textes)   5/5 (15-09-2018)

 

Le géant, la fillette et le dictionnaire (36 pages) sort le 10 octobre 2018 dans la collection Pastel des Editions L’école des loisirs.

 

0L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Un marchand de dictionnaires frappe à la porte de la maison du géant. « Au secours, un ogre ! » crie-t-il en s’enfuyant. Le géant, étonnamment, ne connaît pas la définition du mot « ogre ». Il vérifie dans le dictionnaire : « Ogre : géant légendaire qui se nourrit de petits enfants. » « Manger des petits enfants ? Ça alors ! Je n’y avais jamais pensé ! »

 

Mon avis :

 

Album géant (il ne pouvait en être autrement !) aux illustrations grandioses signées Stéphane Poulin, Le géant, la fillette et le dictionnaire est l’histoire d’un ogre ingénu, gourmand et évidemment très grand, qui tombe un jour sur un dictionnaire. L’occasion pour lui de connaître la définition du mot « ogre », à savoir « géant légendaire qui se nourrit d’enfants ». Quelle drôle d’idée ! Il n’y avait jamais pensé. Pourquoi donc ne pas essayer ? Ça tombe bien, en voilà justement une qui traîne dans la foret.

Pas commode celle-ci. Elle n’aime aucun légume. Alors comment la cuisiner, avec quoi l’accompagner ?

Impossible de se lancer dans la préparions du plat, temps qu’il n’a pas trouver l’accord parfait et la fillette qui a bien compris le manège et n’a pas spécialement envie d’être dévorée, continue à faire se têtue. Jusqu’à l’arrivée brutale de soldats chez le géant… 

 

714qrC5-f5L.jpg 

 

Quand les différences se rencontrent, ça peut donner de bien belles amitiés. D’un côté, l’ingénuité, la grandeur (démesure, oui !!!) et de l’autre la malice et la petitesse. Rien n’aurait pu prédire une amitié (tout au mieux un excellent ragout de fillette) mais l’arrivée inopinée d’un dictionnaire pourrait tout arranger. 

 71Febj9v8KL.jpg

 

Ah, le dictionnaire…horrible choses pleine de mots. Voilà une belle histoire qui pourrait être l’occasion pour les enfants de porter un autre regard sur le dictionnaire.

En tout cas, impossible de ne pas aimer cet album. Je suis tombée sous la charme de ces dessins qui jouent à merveille avec la lumière et les ombres, qui donnent une profondeur et une ampleur incroyables au géant, qui accentuent ses traits et le rendent encore plus grands, gentil et attachant.

 

71pMfa9+7QL.jpg 

 

Le décor est simple, sans détail superflus et l’œil du jeune lecteur est tout de suite attiré vers cet ogre incroyable (tandis que de l’autre côté on est en quête de la petite fille, minuscule créature peu gracieuse).

 

Coup de cœur pour La géant, la fille et le dictionnaire, un album géant au texte signé Jean Leroy, aux allures de conte qu’on ne se lasse pas de relire.



08/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres