Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Claire Lebourg : La retraite de Nénette

La retraite de Nénette   de Claire Lebourg  5/5 (14-10-2017)

 

La retraite de Nénette (60 pages) est disponible depuis le 11 octobre 2017 à L’École des Loisirs.

Site de l’auteure ici

 

1.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Après avoir passé toute sa vie dans un zoo, il est temps pour Nénette de prendre une retraite bien méritée. Installée dans un petit deux pièces de la capitale, elle profite de l’été pour découvrir sa nouvelle vie. Mais quand vient l’automne, Nénette ressent soudain une grande nostalgie pour sa contrée natale.

 

Mon avis :

 

Gros coup de cœur pour ce petit album (16 par 25 cm, présenté en hauteur) de belle qualité aussi bien dans son contenu que son contenant (le papier est beau et épais).  La retraite de Nénette, c’est l’histoire de la véritable Nénette, orang outan, pensionnaire de la ménagerie du jardin des Plantes, forcée de prendre sa retraite.

 

4.jpg

 

A partir de là, Claire Lebourg s’est amusée à raconter la vie parisienne à coup de clichés, drôles et tellement vrais (surconsommation, métro blindé, dépression, look décalé…) pour finir évidement et joliment sur la notion de liberté.

 

 2.jpg 3.jpg

J’adore ! cet album est d’une douceur, d’une minutie et d’une drôlerie qui se conjuguent super bien pour offrir un livre intelligent qui sensibilise (pas que les parisiens) sur la menace de cette espèce (en particuliers, mais pas que), sur nos habitudes de citadins et offre un clin d’œil amusé sur le troisième âge.

Coup de cœur donc pour cette grosse rouquine attachante et poilante !

 

 5).jpg



20/10/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres