Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Siobhan Vivian : La liste

La liste de Siobhan Vivian   2/5 (23-04-2013)

 

La liste (406 pages) sort le 25 avril 2012 aux Editions Nathan.

 

 

L’histoire (éditeur) :

 

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis :

 

Autant vous le dire tout de suite, La liste est un roman d’adolescentes !

 

On suit 8 jeunes filles (bien différentes) de la découverte de leur nom sur la fameuse liste (le lundi) jusqu’au bal de début d’année (le samedi). Le récit alterne d’une fille à l’autre (sans ordre prédéfini et toujours à la troisième personne) et permet de donner un peu de peps à l’intrigue, qui reste bien banale. Entre choix de la robe, amitiés fortes ou illusoires, premiers amours…on apprend à les connaitre et certaines personnalités se détachent. Cette liste aura bien entendu transformé le quotidien de ces filles (belles ou moches) en bon, comme en moins bon. Et c’est dans ce contexte de bouleversements que l’on progresse, avec la question toujours présente : « qui est l’auteur de cette liste ? »

 

Qu’il s’agisse du style (ultra simple et basique) ou de l’histoire, ne vous attendez pas à lire quelque chose de profond.  Néanmoins, j’ai passé un moment sympathique et sans aucune prise de tête. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai éprouvé un quelconque attachement pour l’une ou pour l’autre des filles, mais j’ai plus particulièrement apprécié suivre Danielle (la sportive et plus moche des seconde) et Sarah  (la rebelle et plus moche des premières).

 

Siobhan Vivian utilise un sujet pour le moins superficiel en mettant en avant l’importance accordée au physique (ses conséquences, le poids de la popularité...). Sa plume est agréable et coule toute seule. Le vocabulaire est totalement adapté au public cerné, qui plonge avec facilité dans l’ambiance « lycée ».  Le livre tourne clairement autour du physique, des complexes d’adolescente et des rivalités, mais aborde (sans s’étaler) également un autre thème plus délicat qu'est l’anorexie. Même s’il y a un peu trop de clichés et d’exagérations, je pense qu’il devrait toucher son lectorat qui se retrouvera dans ses différents personnages.

 

En bref : La Liste est un bon roman pour les ado entre 12 et 15 ans, et une lecture divertissante pour les plus vieux, qui auront quand même du mal à comprendre comment une telle tradition peut être acceptée et même attendue chaque année….



24/04/2013
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 282 autres membres