Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Simone Elkeles : Irrésistible Alchimie

Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles     5/5 (19-01-2012)


Irrésistible Alchimie (411 pages), paru aux Editions de la Martinière (collection Fiction J) le 10 février 2011, a été récompensée du prix RITA Award en 2010 dans la catégorie "Meilleur romance pour jeunes adultes". C’est le premier volume de la série du même nom (le tome 2, Irrésistible attraction est sorti le 3 novembre 2011 et le troisième n’est pas encore traduit).



L’histoire (éditeur) :


Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?


Mon avis :


Alors moi qui ne suis pas vraiment romance et bien voilà je me suis laissée tentée par ce livre. Il faut dire que j’en ai tellement entendu d’avis enthousiastes à son sujet que ma curiosité n’a pas su résister, même si j’avais un peu peur d’être déçue.  Au final pas du tout, j’ai beaucoup aimé et j’ai dévoré le livre (j’avais un peu de mal à le lacher, j’avoue…)


Le sujet n’est pas ce qu’il y a de plus original et l’histoire est assez prévisible : deux ado que tout oppose (et surtout qui se détestent) tombent amoureux. Et oui, on est dans le roman Young Adult à l’eau de rose mais c’est efficace et l’auteure aborde également des thèmes comme la différences, les apparence, les gangs (drogue et violence) et même un peu de sexe qui apportent un piquant supplémentaire à l’histoire. On y lit d’ailleurs la référence au film Grease, qui correspond assez bien à ce livre.

 

Le style est simple, les sentiments sont magnifiquement retranscrits, et bien qu’il s’agisse d’un sujet intemporel, l’histoire est très bien intégrée à son époque. Les personnages sont travaillés et attachants : Alex et Brittany (l’un Bad boy l’autre Madame parfaite) ont chacun leur personnalité et leur vie. L’histoire complexe associée à chacun est également un point du roman que j’ai beaucoup aimé. En effet, Alex, latino des quartiers pauvres, fait partie d’un gang et doit vivre son présent avec un sombre passé qui le pèse,  tandis que Brittany, jeune fille riche en apparence parfaite cache une tragédie familiale. Leurs choix aux quotidiens sont dictés par leurs appartenances et leurs apparences. Le thème des préjugés et des mauvaises opinions que l’on se fait des gens est bien mis en avant et donnent une petite dimension psychologique au roman, qui n’était pas de trop.

 

 

L’écriture de Simone Elkeles est rythmée et très agréable. Le fait d’alterner les chapitres entre les voix d’Alex et de Brittany permet d’avoir une vue d’ensemble des faits, de connaitre d’avantage les protagonistes et d’apprécier leur point de vue respectif. Bien qu’il y ait deux récits, le roman ne souffre d’aucune répétition car l’histoire est linéaire, les chapitres se suivent et s’enchainent à merveille. J’ai d’ailleurs aimé l’indication de point de vue au début de chaque chapitre car j’ai souvent été portée dans ma lecture au point que je ne faisais même plus attention qu’il s’agissait d’un nouveau chapitre, tant les transitions se faisaient naturellement. Bref, une lecture vraiment addictive !

 

Pour conclure je dirai qu’au début de ma lecture je n’étais pas vraiment emballée (trop de stéréotypes et trop de prévisible) mais très rapidement je me suis laissée embarquée dans le flot d’émotions, submergée par tous ces sentiments. Je ne regrette pas du tout, et puis pour être franche, Alex m’a fait craquer !!!! il est vraiment séduisant et ses répliques sont…Irrésistibles !

 

 

Seul bémol : une ligne dans le dénouement que j’ai trouvée sans doute de trop et peu crédible, mais ce n’est que mon point de vue !



20/01/2012
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres