Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jessica Spotswood : Sœurs sorcières 2

Sœurs sorcières, tome 2  de Jessica Spotswood  4/5 (04-05-2014)

 

Sœurs sorcières 2 (436 pages) est paru le 10 avril 2014 aux Editions Nathan.

 

couv45922947 (115x173).jpg 18750562 (117x173).jpg 17878892 (121x173).jpg 16101026 (115x173).jpg 20927192 (121x173).jpg

L’histoire (éditeur) :

 

Cate a dû quitter son fiancé Finn, et rejoindre l'ordre des sœurs, qui sont en fait des sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des sœurs attend d'elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l'ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir.... Cependant l'ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supporte plus de rester inactives. Au diable la prudence de sœur Cora! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les frères! Cate oscille, qui suivre? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance?

 

Mon avis :

 

Si vous n’avez pas li le premier Sœurs Sorcières, ne lisez pas plus loin que ce premier paragraphe : ce nouvel opus est une excellente suite, alors n’attendez plus pour commencer la série !

 

Début de la chronique qui risque de spoiler 

 

C’est avec beaucoup de plaisir, mais aussi la mémoire pas mal embrumée, que j’ai commencé ce second tome des aventures des sœur Cahill, sorcières susceptible d’être la prophétie incarnée. Le style de Jessica Spotswood est tellement fluide que je n’ai eu aucun mal à rentrer à nouveau dans l’intrigue et à me remettre  à l’esprit les éléments importants parvenus et présentés dans le premier tome (sorti il y a presque un an). Ce nouvel épisode est encore plus centré sur Cate, l’ainée des sœurs. On la retrouve six semaines après l’avoir quittée, et elle a suivi une vraie évolution depuis, aussi bien dans son rôle de sorcière, au sein de la communauté religieuse des Sœurs qu’elle a intégrée, et  dans sa relation avec Finn. En devenant Sœur Catherine, elle se sent terriblement seule et garde le poids du secret et du regret (d’avoir mal agit envers Paul, d’avoir trahi Finn, d’avoir laissé ses jeunes sœurs). On fait la connaissance de nouveaux personnages (beaucoup de nouvelles sorcières) et on retrouve Tess et Maura, pour lesquelles mon ressenti n’a pas beaucoup changé (il s’est juste confirmé). Maura est loin  d’être mon personnage fétiche (j’ai même plutôt eu envie de lui flanquer une bonne paire de claques à plus d’une reprise). Tandis que Tess, toute mignonne, devient de plus en plus intéressante et  tellement attachant. L’histoire promet de lui laisser une place de choix par la suite.

 

J’ai  adoré l’ambiance mis en place par l’auteure. Cette Nouvelle Angleterre du XIXeme siècle est régi par la terreur liée à l’oppression et la persécution  des Frères. L’arrestation en tout début du livre montre à quel point cet ordre est violent. Et par la suite, lorsqu’ils interdisent le travail et de l’apprentissage de la lecture aux femmes, ils  imposent ouvertement un régime dictatorial assez effrayant. Ça monte en pression durant l’intrigue, alors que les Sœurs réfléchissent à un soulèvement,  et la fin laisse carrément sur la faim. Quel rebondissement !

 

Sœurs sorcières est un bonne série jeunesse (à conseiller dès 13 ans). Jessica Spotswood a créé  une atmosphère où la tension et les trahisons ont la part belle à l’histoire dans laquelle la sorcellerie s’intègre avec réalisme. Ce tome est dans la lignée du premier (avec une action renforcée et beaucoup de nouveau élément sur la prophétie) où on ne s’ennuie pas et dont la suite devrait être encore meilleure (enfin j’espère). 

 

Mon avis sur le premier tome ici



18/05/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres