Silvia Vecchini et Sualzo : Gaspard et Berlingot, L’endroit rêvé
Gaspard et Berlingot, L’endroit rêvé de Silvia Vecchini et Sualzo 5/5 (02-08-2016)
Gaspard et Berlingot, L’endroit rêvé (40 pages) est disponible depuis le 8 juin 2016 aux Editions Jungle ! Jeunesse.
L'histoire (éditeur) :
Berlingot et son fils Gaspard vont à la pêche. Cependant, Berlingot voudrait trouver un endroit spécial, un lieu parfait juste pour Gaspard et lui. A l’aide de son petit sac magique, il embarque son fils dans un étonnant voyage. Du fond des océans aux déserts brûlants, en passant par la lune, Berlingot va déployer des merveilles d’imagination pour offrir ce joli cadeau à Gaspard.
Mon avis :
Les éditions Jungle ! ouvrent leur catalogue à un nouveau public avec la collection Jungle jeunesse : les 4-6 ans.
Qu’a-t-elle de plus cette collection ?
Contrairement aux autres BD jeunesses, les éditons Jungle ! ont opté pour un format à l’italienne plus adapté aux petites mains. A l’intérieur, de grandes vignettes, 2 (ou exceptionnellement 3) trips par page et peu (voir pas de bulles) par case pour permettre à l’enfant de comprendre facilement le sens de lecture, et un graphique coloré très attrayant.
Dans les bulles, les courts dialogue dont dans un texte grand format, aéré et abordable. Les enfants peuvent ainsi appréhender le monde de la BD paisiblement et avec beaucoup de plaisir.
Il ne s’agit pas là de petites scènes rigolotes mais bien de vraies histoires d’une quarantaine de pages avec une intrigue attractive et prenante pour moins de 10 euros.
L’un des premiers titres de Jungle ! Jeunesse est Gaspard et Berlingot, L’endroit rêvé. Il commence par une journée de pêche entre un père et un jeune garçon. Une journée un peu monotone pour le petit Gaspard qui n’attrape rien et s’ennuie. Tous ses copains sont occupés à faire des choses extraordinaire, alors qu’à cela ne tienne, Berlingot son papa, a plus d’un tour dans son sac. C’est parti pour la plus folle des journées : à la mer, à la montagne, avec les baleines, en deltaplane…Et encore, Gaspard n’a pas tout vu !
Gaspard et Berlingot est une belle BD qui parle de voyage, de petits et grand bonheurs partagés avec sa famille, d’aventure et de copains. Les plus jeunes apprécieront cette introduction au monde de la bande dessinée à travers ces illustrations chaudes et douces et aux textes adorables lus par le parent. Tandis que les plus grands qui commencent tout juste à lire pourront les découvrir sans problème seuls.
Les dessins sont vraiment jolis et plein de charme. Je trouve l’idée de la BD pour les tout-petits pertinente et ici parfaitement adaptée aux 4-6 ans. C’est une très belle initiation aux bulles !
Le plus de cette collection : un flash code en fin d’ouvrage permet d’accéder (sur le site des éditions Jungle !) à un kit pédagogique riche et ludique (Apprends à lire ta BD, Pour aller plus loin, feuillète ta BD). En effet, chaque bande dessinée est accompagnée d’une application aux couleurs de l’album développée avec l’aide des professeurs des écoles, pour proposer une introduction à la BD, ses spécificités et son mode de lecture.
Nouvel épisode
A découvrir aussi
- Fabrice Parme : Astrid Bromure 1, Comment dézinguer la petite souris
- Mr Tan et Diane Le Feyer : Adèle 9, La rentrée des claques
- Mathou : Tout plaquer et aller prendre un bain
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres