Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Rikiki et le trésor de Barbe-Noire

Rikiki et le trésor de Barbe-Noire d'après l'univers de Marianne Barcilon   3,75/5 

 

Rikiki et le trésor de Barbe-Noire est disponible depuis le 19 août 2020 dans la collection  Un jeu de l’école des loisirs

 

1.jpg

 

Présentation (éditeur) :

 

À l’abordage ! Récoltez tous les trésors de Barbe-Noire avant que le puzzle de son bateau ne soit constitué et qu’il ne vous rattrape !

Assemblez le plateau et répartissez les 30 jetons équitablement sur toutes les croix rouge du plateau.

Lancez le dé magique et parcourez l’île aux trésors
- Si le dé affiche une flèche, le joueur avance d’autant de cases qu’indiquées
- Si le dé affiche une boussole, il pioche une carte et répons à l’action
- Si le dé affiche un drapeau, le joueur pioche une pièce du puzzle du bateau de Barbe-Noire et commence à l’assembler !

À noter : les pièces de puzzle sont directement assemblées sur le bateau de Barbe-Noire dessiné sur le plateau. Si le bateau est assemblé avant que tous les trésors n’aient été récoltés, c’est Barbe-Noire qui l’emporte !

 

Mon avis :

 

Oyé Moussaillons, Rikiki le terrible pirate des mers a désormais son jeu !

 

9782877678049.jpg

 

Rikiki et le trésor de Barbe-Noire se présente dans une belle et costaude petite boite à tiroir, dans lequel tout le matériel se glisse (puzzles qui sert de plateau de jeu, jetons, pions, cartes, dé…).  C’est impec pour être emporté chez les cousins ou copains sans encombrer le sac de maman et pour être rangé dans la biblio sans prendre trop de place (parce qu’il y en a marre des trop grandes boites de jeu qui contiennent plus de vide qu’autre chose et qui prennent une place folle dans la chambre des bambins).

 

thumbnail (6).jpg thumbnail (7).jpg

 

Les illustrations de Marianne Barcillon qui ornent cette boite sont à la fois tendre, furieuses et drôles, et donnent ici très envie de découvrir ce petit pirate autrement qu’entre les pages de l’album.

 

thumbnail (5).jpg

 

Voilà déjà un bon départ pour Rikiki !

C’est donc parti pour une partie de jeu, voire plus, car pas si facile de battre ce cher barbe-Noire.

 

Le déroulement :

 

Rikiki et le trésor de Barbe-Noire est un jeu de plateau presque traditionnel : on lance le dé et on avance son pion de case en case en fonction du nombre de flèches indiqué sur celui-ci. Sauf, que le dé propose en plus des variantes :

- Piocher une carte « action » à appliquer immédiatement

- Piocher une pièce du puzzle « Bateau » et commencer (ou continuer) à assembler le bateau de barbe-noire directement sur le plateau.

 

thumbnail (10).jpg

 

Nous voilà donc lancés dans la partie et à tour de rôle les joueurs avancent et tente de récolter tous les trésors de Barbe-Noire le terrible avant que son bateau ne soit intégralement reconstitué. Dans ce cas, c’est lui le vainqueur !

 

Comment récolter les trésors ? C’est très simple, vous n’êtes pas sans savoir qu’un trésor est toujours marqué d’une croix sur la carte.

 

 

thumbnail (2).jpg

Et bien, dans ce petit jeu de pirate, on ne déroge pas à la règle ! Ainsi, dès qu’un joueur tombe sur une croix rouge et bien c’est gagné. Enfin, presque... Disons qu’il prend le bon chemin pour la victoire, en empochant un jeton « trésor ». Et, si jamais, ce jeton représente la mouette pygmée aux œufs d’or, autant vous dire que c’est le jackpot, puisqu’il récolte alors l’intégralité de la pile de trésors positionnés sur sa case.

thumbnail (1).jpg

 

Voilà, Rikiki et le trésor de Barbe-Noire est donc un jeu de plateau rikiki où il est avant tout question de chance (et d’un bon lancé de dé). Il n’y a là aucune stratégie à adopter (ce qui peut ne pas plaire à tous les enfants, notamment aux plus vieux), ce qui rend le jeu accessible aux plus jeunes et surtout qui n’entraîne aucune discrimination liée à l’âge. Personne ne sera plus fort qu’un autre, chacun a sa chance (même si Barbe-Noire a une légère tendance à gagner…)

 

Rikiki et le trésor de Barbe-Noire est un jeu sympa. Les règles sont d’une grande simplicité et comprises en 5 minutes, même par les plus petits dès 4 ans. Mais, ça ne rend pas pour autant le jeu simpliste et les adultes apprécieront tout autant que leurs bambins. Entre le dé et les cartes, les actions sont au rendez-vous et, même si chacun fera en sorte d’amasser le plus gros butin, on se bat avant tout tous contre Barbe-Noire en tentant de le piller avant que son navire ne soit construit. Pas si simple, il va falloir apprendre à perdre, mais en équipe et ça c’est quand même plus sympa.

 

thumbnail (8).jpg

 

De 4 à 104 ans et de 2 à 5 jours, Rikiki et le trésor de Barbe-Noire est donc un petit jeu de coopération entre moussaillons dont les parties ne durent qu’à peine 10 mn. L’univers de Rikiki est au rendez-vous, ça plaira à ses fans. Pour ce qui est des autres (garçons ou filles), ils prendront plaisir à découvrir ce personnage décapant et surtout la thématique de la piraterie qui est ici vraiment bien faite et respectée. 

 

thumbnail (3).jpg thumbnail (9).jpg thumbnail (4).jpg



19/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres