Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Rachel Ward : Reviens-moi

Reviens-moi de Rachel Ward   2,5/5 (30-06-2013)

 

Reviens-moi (299 pages) est paru le 30 mai 2013 chez Michel Lafon éditions.

 


 

L’histoire (éditeur) :

 

Que se passerait-il, si vous aviez commis un acte terrible, mais dont vous ne parviendriez pas à vous souvenir ? 
Sur la rive d’un lac gelé, Carl s’éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s’est-il passé dans l’eau ? Il l’ignore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu’il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie. Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.

Il croyait pouvoir oublier l’horreur, elle va se rappeler à lui ...

 

Mon avis :

 

Je ne connaissais pas Rachel Ward mais j’avais entendu tant de bien de sa série Intuitions (l’éditeur ne manque d’ailleurs pas de le mettre en avant sur la couverture, tel un gage de qualité…). Son dernier roman annoncé comme un One Shot était pour moi l’occasion de faire connaissance avec son style et son univers.

Reviens-moi est classé comme un thriller fantastique et à ce titre je m’attendais à frissonner. Que nenni ! L’idée de base, pourtant prometteuse, tombe bien vite dans la répétition. C’est mou et, en ce qui me concerne, fade ! L’histoire avance pourtant bien, le style est dynamique mais le suspens ne décolle à aucun moment. Pour tout vous dire je me suis un peu ennuyée.

 

« Je me réveille dans le noir et dans le calme. Je ne sais pas du tout où je suis, ni quelle heure il est ni qui je suis. Puis lentement, cela me reviens.

Je m’appelle Carl Adams.

J’ai quinze ans.

Mon frère est mort.

Cette pensée s’égare dans ma tête. Rob est mort. Rob est mort. Je sais que c’est énorme, mais ce ne sont que des mots, que des mots. » Page 29

 

Carl Adams le personnage principal a toutefois réussi à me tenir éveillée. Ses sentiments de peur et de culpabilité sont bien décrits. On vit avec lui ses angoisses, amplifiée par son amnésie et la présence (de plus en plus imposante) de l’eau. Quand il recouvre peu à peu la mémoire on se rend compte de sa détresse (et/ou de sa folie ?). Il est sous le coup du décès de son frère aîné pour lequel il se sent responsable (culpabilité du survivant ou bien a-t-il joué un rôle dans sa noyade ?), et cherche à comprendre quelle était sa place dans le triangle amoureux où Neisha tient la place centrale. Carl est un personnage qui m’a touché, même si j’ai mis beaucoup d temps à le cerner. Amnésique il débarque dans une famille monoparentale où le parent présent (la mère) est alcoolique et où les absents (le père et le frère) étaient très violents. Ces éléments, complétés par le deuil, donnent envie de le soutenir. Mais à quels risques ?  Tout est souvent remis en question par des souvenirs qui tendent à  se poser des questions sur sa véritable personnalité. La fiabilité de ce personnage est un point intéressant qui m’a le plus passionnée.

 

La touche de paranormale apportée par les voix et les visions de son frère décédé  est une bonne idée bien amenée. Rob est de plus en plus présent dans l’intrigue, plus menaçant même. Malgré tout, je ne sais pas si c’est parce que je suis une adepte des thrillers plus angoissants et plus pointus, mais l’ensemble ne m’a pas vraiment mise sous tension.  Reviens-moi sera probablement un roman haletant pour une public plus jeune (d’ado et de jeunes adultes) et moins exigeant. Même si le style de Rachel Ward n’a rien à reproché, son intrigue ne m’a pas convaincue.



01/07/2013
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres