Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Rachel Rhys : Une vie meilleure

Une vie meilleure  de Rachel Rhys     3,5/5 (11-02-2018)

 

Une vie meilleure (416 pages) est sorti le 18 janvier 2018 aux Editions  Denoël (traduction : Mélanie Trapateau)

 

6.jpg 2.jpg

 

 

L’histoire (éditeur) :

 

Juillet 1939, Lilian Shepherd, vingt-cinq ans, embarque sur un paquebot à destination de l’Australie, laissant derrière elle un pays sur lequel plane l’ombre de la guerre. Le navire est rempli de passagers venus d’horizons les plus divers, mais tous partagent un désir commun : repartir de zéro sur ce nouveau continent. Pour une jeune femme à l’existence plutôt terne jusqu’alors, c’est un voyage magique. Il y a un orchestre à bord, des bals costumés pour tous, et Lily n’a de comptes à rendre à personne. Elle découvre à chaque escale des lieux qui n’étaient pour elle que des noms mythiques – Naples, Le Caire, Ceylan – et se lie avec des passagers qui, d'ordinaire, n’auraient pas daigné la regarder. Des amitiés se tissent, des amours naissent… Mais les paillettes peuvent cacher de lourds secrets, et Lily s’aperçoit peu à peu qu’elle n’est pas la seule à fuir son passé. Dans ce microcosme où les normes sociales sont bouleversées et où l’imminence de la guerre renforce les préjugés, tous les éléments sont réunis pour que le rêve tourne au drame… Une chose est sûre, la vie de Lily s’en trouvera changée à jamais.

 

Mon avis :

 

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai trouvé dans ce roman un petit quelque chose du Crime de l’Orient Express mélangé à Mort sur le Nil d’Agatha Christie. Son côté voyage, le huis-clos, le fait que tous les personnages semblent cacher quelque chose, l’époque aussi (nous somme en 1939), la narration…Enfin bref, c’est avec cette jolie sensation que j’ai lu Une vie meilleure et, même s’il nous manque un cadavre durant une bonne partie de l’histoire, le drame finit malgré tout par arriver, et nos cellule grises à travailler pour essayer de comprendre ce qui se trame derrière celui-ci.

Une vie meilleure c’est le désir de Lilian Shepherd, une jeune anglaise de 25 ans, qui embarque pour l’Australie où (par le biais de l’immigration subventionnée) un travail de domestique l’attend, comme pour des dizaines d’autres femmes. A bord du paquebot, alors que la guerre est sur le point d’être déclarée, les amitiés, les animosités et les coups de théâtre se font au grès des rencontres et des révélations des uns et des autres. L’ensembles des protagonistes, confinés pendant des semaines de chaleurs étouffantes, ont tous des petits ou grand secrets ou, en tout cas, semblent tous plus ou moins sincères, alors forcément la croisière s’annonce plus que mouvementée.

 

Agréable lecture, Une vie meilleure est un roman un peu lent mais loin d’être dénué d’intérêt. La langueur charge le récit d’un aspect étouffant (déjà bien développé à mesure que le paquebot se rapproche de sa destination) et apporte une petite tension supplémentaire qui n’était pas pour me déplaire. On n’est pas là clairement dans un roman à suspens, ni dans une enquête mais avec l’entrée en matière (cette arrestation au port de Sydney, clôturant la fin de la traversée) on est vraiment pris par le besoin de découvrir qui est ce personnage que la police embarque.

 

Même si au final il y a peu d’action l’intrigue se lit toute seule, (Rachel Rhys possede une agréable plume) et Lily est un personnage attachant que j’ai pris plaisir à suivre.

D’autre part, l’auteure inscrit son intrigue dans un contexte historique fort (à l’aube de la seconde guerre monde) empreint de doutes, réveillant des préjugés raciaux et des haines qui accentuent les relations difficiles entre les passagers de toutes nationalités. L’ensemble donne un roman d’atmosphère plaisant à découvrir dont la toute dernière partie m’a vraiment enchantée donnant au tout un regard plus authentique et détonnant.



07/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres