Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Pierre Lemaitre et Pascal Bertho et Yannick Corboz : Brigade Verhoeven 1, Rosie

Brigade Verhoeven 1,  Rosie de Pierre Lemaitre et Pascal Bertho (scénario) et Yannick Corboz (illustrations)   5/5 (29-01-2018)

 

Brigade Verhoeven 1 : Rosie (76 pages) est disponible depuis le 10 janvier 2018 aux Editions Rue de Sèvres.

 

6.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

"La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s'engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes." Jean Garnier ? pour l'état civil, il est John Garnier, n'a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail. Ce qu'il veut est bien simple : un passeport et des billets d'avion pour sa mère et lui pour l'Australie et cinq millions d'euros. Il ne parlera en outre qu'au commissaire Camille Verhoeven, sinon il fait sauter les six autres obus qu'il a disséminés un peu partout...Camille Verhoeven né hypotrophique, ne mesure que 1,45 m. C'est un homme solitaire, discret, et appliqué. L'expérience lui a permis de réunir une équipe hétéroclite et efficace, composée de Louis, le riche élégant, d'Armand, le radin méticuleux et de Jean-Claude, le joueur coureur de jupons. Cette singulière brigade parviendra-t-elle à déjouer le piège tendu ?

 

Mon avis :

 

Camille Verhoeven, commandant du 2ème groupe de la police criminelle au caractère bien trempé, arrivé il y a 5 ans dans le service est aujourd’hui l’un des meilleurs de la crim’, son impulsivité à la hauteur de son efficacité. Ce jour est un peu mouvementé pour lui : il voit débarquer un nouveau membre dans son équipe, le lieutenant Jean-Claude Maleval, il marie pour la troisième fois son chef, le commissaire divisionnaire, mais surtout Paris est touché par un attentat à la bombe.

Autorisé à prendre en charge l’enquête, en attendant que l’antiterrorisme ne soit sur le coup, avec son équipe (Armand, Louis et Jean-Claude tout juste arrivé), Camille va devoir faire très vite pour arrêter John « Jean » Garnier, le poseur de bombe qui a éparpiller 6 autres charges sur la capitale prêtes a exploser (une par jour) à moins que ses revendications ne soit acceptées : la libération de Rosie Garnier, sa mère en prison depuis deux ans, accusée du meurtre de sa fiancée.

 1.jpg

Je ne m’attendais pas à autant de couleurs (bien qu’entrecoupées de passages très sombres). Associées aux traits si nets et anguleux et cet aspect si réaliste, c’est un BD très agréable visuellement !

J’ai adoré ! Les dessins, les visages, les situations, le découpages, l’aspect réaliste et le rythme. Tout, tout, tout, m’a plu. Cette adaptation est géniale !

 

 2.jpg 11.jpg

Dans les romans de Pierre Lemaitre, Camille Verhoeven me faisait penser à un gnome, efficace, mais sacrément grincheux (voir même hargneux). Je suis très heureuse de cette rencontre visuelle avec Camille car cette vision du commandant me plait beaucoup. Il n’est évidemment pas beau, toujours très petit (1m45), toujours aussi chauve, mais je l’ai trouvé beaucoup plus attachant (sans aucun doute lié au fait de sa relation avec Irène que j’ai trouvée très touchante). On est loin des stéréotypes habituels de flic (et ça veut presque pour toute son équipe, sacrément hétéroclite) et j’aime ça !

 31.jpg

L’intrigue (qui reprend là celle du troisième tome de la brigade Verhoeven : Rosie et John) est originale, pleine de suspens (l’ultimatum de Garnier n’est pas à prendre à la légère) et tout en finesse (la psychologie des personnages et bien présente, accentuant ainsi l’intérêt pour cette histoire mère/fils très particulière).

 DSC_2646.JPG

En bref : une excellent enquête de Pierre Lemaitre, scénarisé par Pascal Bertho et mise en image par Yannick Corboz. Coup de cœur BD !

 



01/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 265 autres membres