Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Bruna Vieira et Lu Cafaggi : Les secrets de Brune - L'amie Parfaite

Les secrets de Brune - L'amie Parfaite de Bruna Vieira et Lu Cafaggi    3,5/5  (30-04-2017)

 

Les secrets de Brune - L'amie Parfaite (83 pages) sort le 3 mai 2017 dans la collection BD des Editions Sarbacane (traduction : Fernando Scheibe).

 

1.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. A quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence…

 

Mon avis :

 

Brune Vieira entre dans une nouvelle école et, quand on est aussi timide et mal dans sa peau qu’elle, on sait que ce n’est pas évident. D’autant que dans le cas de Brune, ce changement d’établissement a été un peu un passage obligé, suite à un incident survenu dans la précédente école…. C’est déjà parfois délicat de trouver sa place mais encore plus quand on est contrainte d’intégrer une nouvelle classe. Heureusement sa meilleure amie est là pour l’écouter et sa maman pour lui faire de jolis gâteaux ! 

 

6.jpg

 

Les secrets de Brune est un album délicat, touchant, correspondant totalement aux adolescentes en quête de confiance en elles. Mais que c’est court !!!! C’est tellement survolé !!! on en voudrait cent pages de plus, un vrai roman graphique riche et puissant, une vraie histoire, pas juste une ébauche….

 

8.jpg

 

 

Les secrets de Brune - L'amie Parfaite est pour moi une belle rencontre avec Lu Cafaggi. Les tons, les illustrations douces, aériennes, toutes en rondeurs, faites de détails craquants (les cœurs sur les genoux, une tignasse corpulente aux allures d’anciennes stars de cinéma, les grosses joues rouges), toute en subtilité et en sensibilité. Attention, je suis totalement sous le charme, on se croirait emmitouflé dans du coton quand on entre dans ces pages !

 

9.jpg

 

Bon, j’ai adoré les dessins (vous l’aurez compris j’espère !), malheureusement j’ai trouvé le reste inabouti. Il y a tellement de belles choses ici, mais tout est trop succinct !

J’ai apprécié l’idée d’interaction avec le lecteur et ces images à compléter pour y laisser ses secrets, sa playlist…  Cette manière à nous impliquer dans la lecture, à créer une complicité avec Brune qui deviendrait presque notre amie. (Quoi que le livre est si beau qu’on peut ne pas avoir envie d’y laisser sa griffe d’ado…).

 

7.jpg

 

J’ai trouvé intéressant le choix des titres de chapitres qui rendent hommage à des auteurEs importantes pour Brune (des femmes importantes qu’elle considère comme incroyable) telles que Isabel Allende, Simone de Beauvoir, J.K. Rowling, Elena Ferrante…Ça ouvre un horizon chez le jeune lecteur.

Et les photos en fin d’ouvrage (avec quelques notes de l’auteure) permettent de rendre le personnage plus authentique et rappeler que celui-ci était une enfant comme tous les autres. Inspiré de la vie de Brune Vieira, cette bande dessinée n’est que les prémices de ce qu’elle va devenir, une belle entrée en matière en quelque sorte pour connaître cette jeune femme blogueuse, youtubeuse et auteure de 4 romans. 

 

En quelques évocations, quelques dessins, Lu Cafaggi dépeint merveilleusement bien et avec beaucoup de finesse la timidité et les peurs de Brune, qui ressemblent aux final à celles de beaucoup de jeunes filles.

 

J’espère avoir très vite la suite entre les mains et qu’elle sera d’aussi belle qualité que ce livre (jolie reliure, un papier glacé épais, le signet bleu ciel..) et peut être un traduction de ces romans.

 

2.jpg



14/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres