Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Philip-D Eastman : Big Dog... Little Dog

Big Dog... Little Dog  de Philip-D Eastman   3,75/5 (23-11-2018)

 

Big Dog... Little Dog (40 pages) est disponible depuis le 16 novembre 2018 aux Editions Le nouveau pont.

 

 1.jpg 2.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Tout les oppose mais ils sont inséparables. Fred aime le vert, Ted aime le rouge. L'un mange des épinards, l'autre des betteraves. A chacun ses différences et ses problèmes mais ensemble, ils trouvent toujours une solution. Tout en savourant les aventures des deux chiens, l'enfant renforce ses connaissances dans le domaine des contraires. Le vocabulaire s'étoffe au fil du récit et la compréhension est facilitée par une correspondance parfaite entre le texte et les superbes illustrations de P. D. Eastman. Quoi de mieux qu'une histoire rigolote pour donner à votre enfant le goût de naviguer d'une langue à l'autre ?

 

Mon avis :

 

 Voici un album plutôt scolaire dans son apparence (et qui d’ailleurs en possède tous les atouts : apprentissages via une mise en page ultra aérée, graphisme allégé et basique et illustration colorées et sympathiques qui plaira aux plus jeunes), Big dog…Little dog est en vérité un petit (24 par 17 cm) album qui, par l’intermédiaire d’une histoire  assez drôle (parfaitement appropriée au moment calme de lecture avant d’aller se coucher) permet d’acquérir doucement du vocabulaire anglais et français.

 

 41C0RZehCHL.jpg

 

Les deux amis Fred et Ted n’ont rien en commun. Mais absolument rien. Et pourtant, lors d’une ballade en auto (Fred roulait d’ailleurs plutôt doucement tandis que Ted filait à toute allure), ils se retrouvent à une intersection et arrivent, contre toute attente, à se mettre d’accord sur la route à prendre : la montagne.

Mais évidemment, là encore, ils ont bien du mal à s’entendre, l’un ayant froid, l’autre chaud, l’un préférant skier, l’autre patiner. Et dans le petit hôtel, chacun dans sa chambre séparée d’un étage, les deux amis ne sont pas bien du tout et on besoin de se retrouver pour comprendre enfin qu’ils n’étaient tout simplement pas à leur place.

 

41ulA9e5BAL.jpg

 

Bid dog…Little dog est clairement un titre qui travaille sur les différences. Mais plutôt que de nous cantonner à un simple album « imagier » misant sur le basique, P. D. Eastman choisit de nous raconter une histoire par de petites phrases élémentaires (en apparence) dont le vocabulaire s’enrichit très rapidement.

Bid dog…Little dog est sans en avoir l’air, un véritable condensé de vocabulaire, petit lexique des différences et des contraires. L’apprentissage est progressif et facilité par une traduction calquée sur le texte original et par une correspondance sans faute avec les illustrations dynamiques et drôles.

 

51sif+-6NFL.jpg

 

A lire à son petit comme histoire du soir (la fin s’y prête très bien) pour qu’il maîtrise doucement les sons et prononciations, puis à laisser entre les mains des jeunes lecteurs (même débutants), Big dog… Little dog est un album simple mais intelligent. Bref, efficacement simple et simplement efficace !

 

A découvrir aussi : Go Dog Go

3.jpg



16/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 281 autres membres