Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Pénélope Bagieu : Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent

Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent de Pénélope Bagieu    4,5/5 (29-01-2018)

 

Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent Livre I-Partie 1 (80 pages) est sorti le 1er novembre 2018 aux Editions Folio.

 

8.jpg

 

L'histoire (éditeur) :

 

Danseuse résistante ou gynécologue, impératrice ou gardienne de phare, les Culottées font voler en éclats les préjugés. 
Sept portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Mon avis :

 

Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent Livre I-Partie 1, c’est ici 7 destins de femmes extraordinaires pas vraiment connues mais que Pénélope Bagieu s’efforce avec beaucoup d’humour de remettre sur le devant de la scène.

Reine, actrice, guerrière, sœurs rebelles, exploratrice, amoureuse, femme à barbe, sirène, voilà 8 femmes à la vie peu commune que l’auteure nous donne l’occasion de découvrir. Passionnant, féministe, drôle, émouvant, chacun de ces récits est à découvrir absolument.

 

Pénélope Bagieu ne tombe pas dans le militantisme mais met à l’honneur de bien belle et fortes personnages féminins que l’histoire a laissé de côté. Avec beaucoup de peps, d’humour et de panache (autant dans ses illustrations que dans ses textes), elle nous raconte de manière positive et rythmée leur vie et leur « exploit » (qui peut parfois être simplement celui d’affirmer ce qu’elles sont). J’ai adoré !

Même si je ne suis pas particulièrement fan de la coloration (qui à première vue fait « simpliste »), je dois avouer que ça été loin de me déranger car j’ai vraiment été captivée et finalement pris de plus en plus de goût à cette mise en image du déroulé de chaque histoire de femmes audacieuses et « culottées ».  J’ai beaucoup apprécié le choix de ces « héroïnes » dont les combats sont davantage sociaux que guerriers, et qui rend leurs destins très inspirants.

 

Vite la suite !

 

A noté : Les éditions Folio ont choisi de découper l’album original (sorti le 22 septembre 2016 aux éditions Gallimard) en deux titres à moins de 8 euros dans un petit format bien pratique (j’aime la couv souple et sa petite taille qui permet de la glisser dans le sac à main comme un livre de poche) et tout aussi agréable à lire que le grand relié.

 

5.jpg



16/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 278 autres membres