Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Peggy Rathmann : Au lit dans 10 minutes

Au lit dans 10 minutes de Peggy Rathmann    5/5 (30-01-2019) 

 

Au lit dans 10 minutes (32 pages) est de nouveau disponible depuis le 9 janvier 2019 dans la collection Album des Editions  L’Ecole des Loisirs (traduction : Irène Schwartz).

 

1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

En 10 minutes, on a largement le temps de croquer un dernier biscuit, de vite se brosser les dents, d'enfiler son pyjama, puis de lire une histoire. Le compte à rebours commence : 10, 9, 8, 7... mais au fur et à mesure, des dizaines de hamsters joviaux et endiablés envahissent la maison, bien décidés à jouer. Il en arrive de partout ! Que faire ? Compter sur eux pour retarder un peu le dodo !

 

Mon avis :

 

Alors attention coup de cœur ! Bon OK, c’est pas vraiment un coup de cœur récent, c’est même un coup de cœur vieux de plus de 10 ans (15 pour être exacte) mais comme il vient tout juste de sortir au format tout carton, je me dois d’en parler !

 

Au lit dans 10 minutes c’est l’histoire d’un bambin (le vôtre. Le mien. Tous, en vérité) sensé aller au lit mais qui va mettre à profit ces 10 minutes supplémentaire pour vivre une folle aventure. Pour tout dire, il n’est pas vraiment responsable de ce qui va arriver, car des dizaines de hamsters vont s’incruster dans son rituel du coucher.

81Qg+a+99ZL.jpg

 

Ainsi, tandis que papa finit tranquillement son journal en égrainant les minutes, on va suivre le garçonnet donner une petite collation à ces petites boules de poil bien rigolotes, se brosser les dents, se mettre en tenue de nuit, raconter une histoire. Bref, des trucs habituels avant d’aller dormir, sauf que 5 minutes avant d’aller au lit, débarquent alors encore des dizaines et des dizaines de hamsters (en car, en auto, en caravane, en moto…) pour venir écouter attentivement l’histoire du soir. Jusqu’à ce qu’un petit tour dans la salle de bain pour le pipi d’avant dodo dérape en une séance de piscine collective !

Et hop, c’est déjà l’heure d’aller dormir, papa crie « Au lit ! » et c’est le branlebas de combat, chacun va alors vite s’activer et veiller à aller se coucher avant que papa n’arrive. Et puis, après une telle soirée, plus moyen de rester éveillé très longtemps… Bonne nuit !

 

81cioMvDtwL.jpg 

 

J’adore cet album. Un de ceux que nous avons lus (de la grande de 15 ans au petit dernier de 8) des dizaines, voire même des centaines de fois (nous l’avions d’ailleurs en double, tellement le premier avait subi de manipulations et était devenu tout écorné, froissé, avait tout simplement bien vécu sa vie de livre pour enfants favori).  C’est un livre « spécial coucher » qui marche à merveille car il rappelle les rituels que chaque enfant connait (ça colle parfaitement à leur quotidien) tout en ayant un petit côté fou que les loustics adorent.

Chaque double page foisonnante de détails, devient naturellement un amusement, presque un défi consistant à retrouver tous les clins d’œil laissés par l’auteure (l’album que lit l’enfant, le hamster photographe, le footballeur, le numéro huit dont on ne verra jamais la gueule…). Bref, il y a tout à découvrir ici, ce n’est que du bonheur ! Drôle et fou, pile poil ce que les enfants aiment.

81LeAYE6RnL.jpg 

 

Au lit dans 10 minutes est aussi un petit album jeunesse qui joue avec les chiffres et permet à l’enfant d’apprendre doucement à compter jusqu’à 10. Et puis pendant que papa décompte de 10 à 1, on peut aussi s’amuser à retrouver ces mêmes numéros sur les maillots de hamsters.

 

 81fDjyYWCOL.jpg

Au lit dans 10 minutes est un livre dont mes bambins (déjà bien grands maintenant) ne se sont jamais lassés. Et moi non plus ! parce que soyons honnête raconter plusieurs fois de suite à la même histoire tous les soirs pendant des semaines, ça use et ça peut vite devenir un calvaire. Ici, pas du tout car il y a peu de texte et un travail d’équipe (parents/enfants) rigolo afin de retrouver les détails imaginés par Peggy Rathmann jusqu’au fameux bisous, superbe transition pour refermer le livre et dire bonne nuit à son petit.

 

 81lYBvDNc0L.jpg

 

Merci à l’Ecole des loisirs pour cette sortie en tout carton qui va lui permettre de vivre de belles heures supplémentaires dans les mains des petits curieux. 



07/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres