Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Claire Lebourg : Quelle horreur !

Quelle horreur !   de Claire Lebourg   4/5 (03-10-2018)

 

Quelle horreur ! (36 pages) est sorti le 12 septembre 2018 dans la collection Albums des Editions  L’Ecole des Loisirs

 

1.jpg

 

L'histoire (éditeur) :

 

Qu'est-ce qu'une œuvre d'art, un beau dessin, un tableau réussi ? Les avis sont partagés. Pour Paty, qui a préparé son expo à la dernière minute en faisant poser ses amis, c'est l'horreur. Aucun ne se trouve ressemblant, ils partent tous fâchés en poussant des cris ! Elle a envie de tout annuler. Heureusement, Michou le galeriste le lui interdit. Car le jour du vernissage, Paty va avoir une surprise… A partir de 5 ans.

 

 

Mon avis :

 

Quelle horreur ! c’est l‘histoire de Paty, un papillon qui est sur le point d’ouvrir les portes de son exposition. Mais rien ne va, rien n’est prêt et avec angoisse elle réalise qu’il ne lui reste plus que trois jours avant le vernissage.

 

61pbMYWs2oL.jpg

 

Elle fait alors appel aux copains pour jouer les modèles (Isa l’araignée, Pierre la chenille, Mona le homard). Chacun son jour et pour chacun, des heures et des heures d’attente pour un résultat loin d’être ce à quoi il s’attendait. Pauvre Paty, personne n’apprécie son travail, les modèles sont même furieux de leur image à la découverte de ses créations.

Le jour J arrive, Paty est tellement désemparée que personne ne puisse aimer son travail qu’elle est prête à tout annuler. Hors de question ! Michou, le galeriste s’occupe de tout et décide de tout accrocher. Et là, surprise : c’est un succès !

 

612PS5GO-OL.jpg

 

Voilà une bien jolie manière de parer d’art et de subjectivité. Au final, comment sait-on qu’une œuvre d’art est belle ? Qu’un tableau est réussi ?

D’un œil à l’autre, d’une personnalité à une autre, d’un ressenti à un autre, rien n’est forcément pareil alors ce qui est laid pour un spectateur peut être magnifique aux yeux d’un autre.

Positif, Quelle horreur ! (J’adore ce titre !!!) est un bel album qui rappela aux enfants que rien n’est vraiment raté car tout œuvre d’art finit par trouver son public.

J’ai aimé le sujet et les valeurs que prône ce titre autant que les illustrations de Claire Lebourg et le choix de l’aquarelle qui offre lumière et délicatesse.

 

618ZxOsHcFL.jpg

 

En bref : de quoi donner confiance aux jeunes artistes en herbe.

 

 



10/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres