Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Ohmura Tomoko : Moins et Plus

Moins et Plus d’Ohmura Tomoko   4/5 (23-09-2016)

 

Moins et Plus (8 pages) est paru le 24 août 2016 à L’école des loisirs.

 

1.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Mes cheveux ? Ils sont plus ou moins longs et je suis très content(e), ou pas du tout, de pouvoir les peigner, les attacher, les couper. Mon bain ? Il est plus ou moins chaud et c’est un plaisir plus ou moins grand pour moi d’y plonger, d y barboter, d’y rester. 

 

Mon avis :

 

Pour aborder les contraires aux enfants, la littérature enfantine a déjà fait (et continue à faire) beaucoup dans ce domaine (des plus basiques aux plus complexes, sous forme d’imagiers ou à travers des histoires, tout-tissu, en version album d’activités…). Bref, on a l’embarras du choix pour faire découvrir cette notion aux petits.

Moins et plus se démarque un peu de ces publications parce qu’il propose dans un petit format rectangle (22 par 7 centimètres), parfait pour les petites mains, d’aborder les nuances.

 

3.jpg

Il n’est plus seulement question du long, du court, de plein, du vide, du chaud du froid, mais de l’évolution de l’un vers l’autre.

Pour cela, l’auteur a imaginé en haut, une règle graduée, sorte de curseur, qui va d’un terme à son contraire, et en bas 7 images qui permettent de suivre le passage progressif d’une notion à l’autre.

 4.jpg

On y trouve des mots simples et des concepts abordables pour les petits (jour/nuit, chaud/froid, contente/triste) et joliment mis en scène avec des dessins simples mais parfaits pour les enfants dès 2 ans.



26/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres