Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Jean Leroy et Emile Jadoul : Canaille

Canaille de Jean Leroy (auteur) et Emile Jadoul  (auteur-illustrateur)    

 

Canaille (24 pages) est une nouvelle collection des Editions Casterman à paraître le 6 février 2013.

 

    

 

L’histoire (éditeur) :

 

Canaille n'aime pas la soupe  (tome 2) : Canaille, le petit poney qui aime rigoler et qui sait se faire remarquer ! Oh, non, pas de la soupe ! Canaille déteste ça. Mais lorsque Papa annonce que c'est une soupe au trésor, Canaille est quand même un peu curieux...

 

Canaille fête son anniversaire  (tome 4) : Canaille, le petit poney qui aime rigoler et qui sait se faire remarquer !  Pour son anniversaire, Canaille a un beau ballon en cadeau, mais il tape trop fort et le voilà chez les voisins...

 

Mon avis :

 

Je vous présente aujourd’hui une toute nouvelle collection qui doit pointer le bout de son nez dans moins d’une semaine.  Canaille, est un petit poney malicieux qui donne son nom à un nouvel ensemble de petits livres tout mignons, drôles et colorés destinés aux  3-5 ans.

 

On retrouve donc ce poney dans divers situations du quotidien : à l’heure du dîner et que le repas de ressemble pas vraiment à des pâtes (mais papa plein de ressources transforme un simple bol de soupe en merveilleuse aventure), ou bien encore  lors de son goûter d’anniversaire avec son copain Tortillon et sa petite sœur Cannelle. Un anniversaire qui est l’occasion de faire de nouvelles bêtises. Finalement Canaille et sa petite sœur sont tout aussi malicieux que leur papa.

 

Les illustrations sont vives et ultra colorées. Elles ont la particularité de faire apparaître les coups de crayons souvent présents lors des coloriages des enfants (j’ai beaucoup aimé cette idée qui apporte une note plus personnelle aux albums). Les traits des personnages sont tout en rondeurs et en simplicité. On a tout de suite envie de les adopter. Canaille, sa petite sœur Cannelle et les autres personnages qui apparaissent au fil des ouvrages  sont attachants et les enfants se retrouveront parfaitement dans ce pétillant personnage qui ne manque pas de pep's.

 

Les textes mélangent récit et dialogues (une mention spéciale pour l’idée du zeuzeutement de Cannelle qui a bien fait rigoler les enfants lors de ma lecture) et ne sont vraiment pas gnangnans. La  longueur des textes donne une vraie histoire sans pour autant faire perdre l’intérêt des plus jeunes.  Les enfants de 3-5 ans prendront plaisir à écouter maman leur raconter, d’autant que les histoires traitent de ce qu’ils vivent et connaissent. Ils s’identifieront avec facilité aux  personnages et en, particuliers au petit poney.

 

Que dire de plus ? Cette nouvelle collection apporte un peu de renouveaux dans les personnages déjà existants sur le marché donnant aux enfants l’occasion de découvrir un nouveau héros. Les parents apprécieront son prix (vraiment pas cher : 5,50 euros l’un), la solidité et la praticité (un format moyen  (18 par 18 cm) et les pages plastifiées très très très solides et lavables, j’adore !!!!!), et surtout la tendresse qui se dégagent de chaque livre.

 

 

 

Vous l’aurez compris, je suis tombée sous le charme de Canaille.

 

Deux autres titres seront également disponibles le 6 février :

 

    

 



01/02/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 281 autres membres