Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Nicola Davies et Emilly Sutton : Tous: La Biodiversité sur Terre

Tous: La Biodiversité sur Terre de Nicola Davies (auteur) et Emilly Sutton (illustrations) 3,75/5 (18-03-2017)

 

Tous: La Biodiversité sur Terre (40 pages) sort le 13 avril 2017 aux Editions Les Eléphants (traduction : Llona Meyer).

 

1.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Un documentaire illustré de formidables tableaux pour comprendre la richesse et les enjeux de la biodiversité.Il y a tant et tant d’espèces sur Terre que l’on n’est pas encore parvenu à toutes les compter. Des plus grandes comme l’éléphant aux plus petites comme les microbes, dans les déserts les plus arides ou dans les mers les plus froides, cachées ou se dévoilant de toute leur beauté, chacune a sa place dans ce monde grand, beau et sauvage. Mais ce bel équilibre est menacé… Un album documentaire remarquable qui alterne splendides tableaux naïfs et narration simple et vivante pour mettre en avant la richesse de la nature, les interactions entre les espèces, et l'importance de conserver intact ce beau tableau.

 

Mon avis :

 

Combien y-a-t-il d’espèces différents sur la terre ?

C’est la question que se pose la jeune fille de ce grand album. Entre les insectes, les animaux, les végétaux, il faut se rendre à l’évidence, il y en a des tonnes !!!!

D’autant que certaines espèces se composent encore de sous-espèces, et que certains animaux cachent encore d’autres espèces, que certaines familles regroupent des centaines de catégories (le chêne, le champignon…) et que certains sont même invisibles à l’œil….

 

Avec des illustrations simples mais foisonnantes d’Emily Sutton qui rappellent un peu les vieilles illustrations des albums anciens de notre enfance, Tous : La Biodiversité sur Terre met en avant la diversité de la nature et offre un regard nouveau sur ce qui nous entoure.

Les informations vont droit au but et interpellent le lecteur quel qu’il soit. La vie est partout, là où on la voit, là où on ne la voit as, là où on ne l’imagine même pas…

 4.jpg

C’est un livre riche, minutieux et superbe à regarder. Tous : La Biodiversité sur Terre est un album documentaire qui accroche tout de suite le lecteur curieux qui n’en finit pas de découvrir la nature (règne animal, classification, habitat…) et qui va très vite se rendre compte de l’impact de l’homme et de l’importance de préserver la nature dont lui-même fait partie.

Ce n’est pas alarmiste mais réaliste et surtout porté sur le pouvoir de chacun face à ce foisonnement menacé et cet équilibre magnifique mais précaire.

 

En bref : grâce aux bons mots de Nicola Davies et aux dessins réalistes d’Emilly Sutton, voici un album jeunesse malin parce qu’instructif et collaborateur (éco-citoyen).



10/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres