Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Mon premier dictionnaire Montessori de Larousse

Mon premier dictionnaire Montessori de Larousse   5/5 (05-05-2019)

 

Mon premier dictionnaire Montessori de Larousse (272 pages) est disponible depuis le 17 avril 2019 aux Editions Larousse.

 

1L.jpg

 

Présentation (éditeur) :

 

Enfin un dictionnaire Montessori avec tous les mots essentiels pour les 3-6 ans, complété par des fiches à découper pour apprendre en manipulant.

 

Mon avis :

 

La pédagogie Montessori :

Créée par Maria Montessori, cette méthode place le bien-être de l’enfant au cœur de son apprentissage. Elle met l’accent sur le respect de son développement : chacun son rythme.

Le principe : pour s’approprier les concepts, l’enfant doit manipuler avec ses 5 sens, grâce à l’utilisation d’un matériel adapté. L’un de ces indispensables outils dès 6 ans est le dictionnaire.

 

coeur.jpg

 

Gros coup de cœur pour ce dictionnaire à la présentation aussi agréable qu’efficace.

 

La mise ne page est aérée, claire et belle. J’aime beaucoup le choix d’utiliser des lettres cursives, qui donne ainsi l’occasion à l’enfant de se familiariser avec l’écriture et de lire les mots de la même manière qu’il apprend à les écrire. C’est logique de permettre à l’enfant d’associer visuellement la lecture et l’écriture, et pourtant peu mis en pratique je trouve dans les manuels scolaires ou autres outils spécialisés dans l’apprentissage. Judicieux (le petit écolier assimile ainsi plus naturellement la forme des lettres et des mots), ce choix de typographie est aussi très agréable à regarder et à déchiffrer.

 

1).jpg

 

Plutôt classique dans le reste de sa présentation, il n’est reste pas moins que ce dictionnaire est un bel ouvrage de qualité (20,6 par 24 cm) et bien pensé : un alphabet de chaque côté avec un surlignage pour la lettre concernée, quelques illustrations réalistes, une définition qui tient en une vraie phrase (avec une numérotation lorsque le mot possède deux sens ou plus) et des exemples concrets qui parlent à l’enfant.

 

1.jpg 3).jpg

 

Mon premier dictionnaire Montessori c’est aussi 30 planches de dessins thématique (les insectes, les animaux, les drapeaux, les loisirs, la maison…) et un livret d’étiquettes à découper et à coller dans le dictionnaire afin de compléter les définitions (contraire, synonymes...) par le jeu.

 

2).jpg
4).jpg

 

On apprend ici très facilement la signification des mots (il y a là 1500 mots et expressions couramment utilisés et considérés comme les plus importants de la langue française) mais aussi on est très facilement tenté d’en apprendre de nouveaux et de se laisser porter par la découverte des autres définitions tant les pages sont agréables à parcourir.

 

5).jpg



11/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 284 autres membres