Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Molly Knox Ostertag et Sharon Shinn : La révolte des Valtis

La révolte des Valtis  de Molly Knox Ostertag (illustrations) et Sharon Shinn (scénario)  3,75/5 (16-04-2018)

 

La révolte des Valtis   (256 pages) est disponible depuis le 14 février 2018 aux  Editions Rue de Sèvres (traduction : Alexis Nolent)

 

1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Cela fait huit ans que les Drix ont envahi la planète de Coline Cavanah et oppriment son peuple pour en piller les ressources naturelles. Contrainte comme tant d'autres à travailler à l'usine, la jeune orpheline subit en silence le joug de cette race tyrannique. Jusqu'à ce qu'elle découvre que sa nièce est vivante et qu'elle rencontre Jann, membre des Kromats, un gang de violents rebelles. Ce trio improbable fait la découverte d'un mystérieux réseau secret organisant la résistance face à l'oppression des Drix. Mais Coline doit faire face à un choix : protéger sa famille ou s'engager auprès des Valtis pour libérer son peuple. Il faut faire vite, car le danger est incontestable.

 

Mon avis : 

 

Coline Cavanah, 20 ans, vit sur une terre colonisée par les Drix. Issue d’une des familles les plus riches du pays, la jeune femme avait 10 ans lorsque les Drix sont arrivée et lorsque sa famille a été anéantie, victime de la guerre (seule Lucy sa nièce de 7 ans est encore vivante, retenue captive depuis 2 ans à Comstock). Aujourd’hui Coline et les autres humains sont désormais un peuple opprimé, contraint à travailler pour ces créatures venues cherchez la Corzite, une roche dont le Kallium, gaz contenu dedans, leur sert de carburant permettant d’alimenter leurs vaisseaux spatiaux.

Mais la colère gronde doucement et un vent de rébellion grandit auprès des divers habitants du pays.

 2L.jpg 3L.jpg

 

La révolte des Valtis est une bande dessinée de science-fiction à l’intrigue classique mais qui fonctionne très bien. L’histoire a un côté intemporel particulièrement savoureux. Impossible de la situer car il y a un petit côté retro dans les décors mais également la présence de technologie avancées qui laisse imaginer que l’intrigue pourrait parfaitement se dérouler dans notre présent.

 

 4L.jpg 5.jpg

 

La révolte des Valtis est un bande dessinée (ou roman graphique) agréable à lire. L’action et les émotions sont présents et bien équilibrés. Quant aux dialogues, peu nombreux (il y a d’ailleurs beaucoup de vignettes successives qui n’ont aucune bulle), ils permettent de se concentrer sur les dessins et d’en apprécier les détails.

 6L.jpg

Récit de rébellion, la révolte des Valtis est avant tout une histoire d’espoir. Car si l’action est très présente, il n’est pas seulement question de bataille mais surtout de choix personnels et essentiellement ceux de Coline, un personnage marqué par la perte, pour qui la sympathie marche tout de suite.

Bref, un roman graphique de science-fiction passionnant et passionné.



06/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres