Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Mary Poppins, la maison d’à côté : une étudiante de l’ECV signe la couverture du nouveau recueil de Pamela L. Travers (17-11-2018)

« Mary Poppins, la maison d’à côté » une étudiante de l’ECV signe la couverture du nouveau recueil de Pamela L. Travers

 

 

Mary Poppins, la maison d’à côté, une étudiante de l’ECV signe la couverture du nouveau recueil de Pamela L. Travers traduit pour la 1ère fois en français, sorti le 8 novembre.

 

hhjk.png

Dans le cadre de la publication d’un recueil de deux nouvelles inédites de Mary Poppins, écrites en 1964 par Pamela L. Travers et disponibles pour la première fois en français, les  Éditions du Castor Astral ont fait appel aux étudiants de l’ECV Bordeaux pour faire de cet ouvrage un objet éditorial unique.

Après un challenge proposé aux étudiants de l’ECV lors d’un workshop en avril dernier, Clara Lauga, étudiante en Mastère 1 Design Corporate, a été sélectionnée pour sa création visuelle qui a conquis les membres du jury. Composé de 4 parties, ce livre fait la part belle à deux histoires centrales Mary Poppins, la maison d’à côté et Mary Poppins, dans l’allée des cerisiers et invite, une fois de plus, à l’imaginaire et à la rêverie avec ce personnage emblématique de la littérature anglo-saxonne.

 

« SUPERCALIFRAGILISTICEXPIALIDOCIOUS… », quand les étudiants de l'ECV Bordeaux revisitent une îcone de notre enfance

 

fry.png

Vincent Falgueyret, auteur, illustrateur et professeur d’édition à l’ECV Bordeaux, a encadré pendant 1 semaine un atelier axé sur l’inventivité afin d’accompagner les étudiants dans leurs démarches créatives. Une attention toute particulière a été portée au dessin typographique ainsi qu’à la mise en page, au travers d’illustrations pleines pages, vignettes et ornements de bas de pages, le tout en bichromie.

 

Après plusieurs jours de recherches et de production, ils ont présenté leurs projets au Directeur des Éditions du Castor Astral. L’œuvre réalisée par Clara Lauga, étudiante à l’ECV Bordeaux, a été choisie pour illustrer la couverture du livre Mary Poppins, la maison d’à côté qui est sorti le 8 novembre  en France. Éditée en 5000 exemplaires et disponible dans toutes les librairies et points de vente, cette collection de nouvelles a été traduite et préfacée par Thierry Beauchamp.

 

« J’ai été très inspirée par l’univers de Mary Poppins, très créatif, poétique et imaginaire. Mon univers graphique se prêtait bien au sujet, j’ai donc pu me lâcher complètement et faire un projet qui me ressemble. Pour contraster avec un traité enfantin et fin, j’ai utilisé des couleurs modernes et peps. Je suis ravie d’avoir été sélectionnée pour ce projet et de voir que mon travail plait. » Clara Lauga.

 

hhhhh.png

Ce projet mené au sein de l’ECV Bordeaux représente une merveilleuse opportunité et un remarquable terrain de jeux de mise en situation réelle pour les étudiants. En effet, l’innovation et la création font parties intégrantes de la pédagogie développée au sein de l’école. Elle a pour vocation de les préparer et de les former aux diverses techniques artistiques pour une meilleure insertion et un développement complet de leurs compétences en milieu professionnel.2018 sera également marquée par le grand retour de la gouvernante-magicienne au cinéma, « Mary Poppins Returns » des Studios Disney, plus de cinquante ans après la première adaptation cinématographique du roman de Pamela L. Travers.

Ce nouveau film sur grand écran de la plus célèbre des nourrices sortira le 19 décembre quelques jours avant les fêtes de fin d’année pour le bonheur des petits et des grands enfants !

Une magnifique occasion en cette fin d’année de découvrir dès le 8 novembre Mary Poppins, la maison d’à côté, roman jamais publié en France depuis le 1er livre « Mary Poppins » paru en 1937, ainsi que les illustrations de Clara Lauga, étudiante à l’ECV Bordeaux, pour se replonger dans l’univers magique de ce personnage intemporel.

 

ffff.png

À propos de l’ECV-Creative Schools & Community

 

Créée en 1984, elle fait partie des grandes écoles d’art et de design en France, elle œuvre depuis plus de 30 ans à former et  à  accompagner les talents créatifs de demain. L’ECV est présente sur 5 campus situés  au cœur  de  villes dynamiques et culturellement riches : Paris, Bordeaux, Nantes, Lille et Aix-enProvence. Ces écoles forment  chaque année 2500 étudiants inscris en  Bachelor et en Mastères  des 3 cursus proposés : Design (graphisme et publicité), Animation (cinéma d’animation et game design) et Digital (webdesign, UX, webmarketing, développement). Le diplôme  délivré par l’ECV est certifié Niveau I (Bac+5) au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

L’enseignement est assuré par 200 professeurs titulaires et plus de 300 intervenants extérieurs professionnels reconnus et distingués dans leur domaine. Ce lien étroit avec le milieu professionnel permet aux étudiants de travailler  régulièrement sur des projets avec des entreprises partenaires (EDF, Ubisoft, Décathlon…) et de faciliter leur recherche de stages.

 

De multiples opportunités  à l’intrernational  sont offertes par l’ECV aux étudiants (programmes d’échanges Erasmus, doubles diplômes à New York et Sydney...) qui bénéficient d’une formation tournée vers le monde et en phase avec les évolutions des métiers. La réussite professionnelle de ses Alumni en France et à l’étranger en est la plus belle illustration

 

 

A propos de Mary Poppins, la Maison d’à côté de Pamela L. Travers

 

865.jpg

 

Le livre est composé de 4 parties. La préface de Thierry Beauchamp (traducteur de Richard Brautigan entre autres) permet de contextualiser l’origine des textes et de saisir l’importance de la provocante Pamela Travers ainsi que le rôle crucial qu’elle a donné à Mary Poppins. Les deux histoires centrales, Mary Poppins et la Maison d’à côté et Mary Poppins dans l'allée des cerisiers, n’avaient jamais été traduites en français. Ces deux derniers récits de la saga Mary Poppins sont les plus troublants ; ici, l’imaginaire foisonnant de l’auteure est plus que jamais empreint d’ésotérisme, de mythologie et de merveilleux. Grâce à ce livre, on distingue mieux, derrière le visage mondialement connu de la gouvernante-magicienne, une figure majeure de la littérature anglo-saxonne. Le livre se referme sur un long article intitulé « Je n’ai jamais écrit pour les enfants ».

La fin d’année 2018 battra au rythme de Mary Poppins ; voici la part culturelle incontournable à découvrir !

Un conte philosophique à mettre entre toutes les mains.



17/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres