Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

40 ans d’Actes Sud

40 ans d’Actes Sud

 

La lecture est un art de vivre. C’est la vertu de l’aventurier

 

Issues de l’Atelier de Cartographie Thématique et Statistique (ACTES), les éditions Actes Sud ont été créées en 1978, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Bœuf, dans un village de la vallée des Baux, où peu après les ont rejoints les autres fondateurs : Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani.

Ac tes sud.png

D’emblée, la maison développe une politique éditoriale généraliste, tournée vers la littérature, mais aussi vers les arts et les sciences humaines. Très vite, elle se distingue par son implantation en région, une situation peu commune à l’époque, et par un certain nombre de caractéristiques : une identité graphique forte (format des livres, choix du papier de couleur ivoire, couvertures illustrées…) et une large ouverture aux littératures étrangères.

 

En 1983, les éditions Actes Sud s’installent au lieu-dit Le Méjan, dans le centre d’Arles, et poursuivent leur activité dans une volonté d’indépendance et un esprit de découverte et de partage. Dans une même perspective, l’association du Méjan, créée par les fondateurs, entame une programmation d’expositions, lectures, concerts...

 

En 1987, les éditions ouvrent un bureau parisien où elles regroupent certaines activités éditoriales et celles de la communication. Si le catalogue, depuis l’origine, réserve une place prépondérante à la littérature (une quarantaine de domaines linguistiques, et un domaine français riche à ce jour de six cent cinquante titres), il accueille au fil du temps de plus en plus d’auteurs venus des divers champs de la connaissance et des multiples disciplines artistiques. Et depuis quelques années, avec la publication d’ouvrages portant sur les enjeux de la transition écologique, il affirme l’engagement citoyen de la maison.

Gouvernées par deux mots-clés, plaisir  et nécessité, les éditions Actes Sud ont à cœur de soutenir et d’encourager la créativité de tous ceux qui participent à leur aventure éditoriale et de favoriser l’émergence et la reconnaissance de leur talent.

 

ÉDITER C’EST DÉCOUVRIR 

“S’il est une expression qui conserve plus de sens que l’usage n’en laisse paraître, c’est bien celle qui désigne une maison d’édition. Avec ses connotations de lieu natal, d’accueil, d’hospitalité, de collections et de mémoire, le terme de maison y pèse autant que celui d’édition. Et les années qui passent ne s’en vont pas sans laisser dans la maison les traces de leurs péripéties. Depuis vingt ans, dans la nôtre, nous sommes attachés à être des découvreurs et des passeurs de ces livres qu’accompagne toujours un cortège de sentiments, d’idées et de réflexions. C’est là notre vocation et la seule.”

Hubert Nyssen, extrait de Le Sens d’un vingtième anniversaire, écrit en 1998 pour un dossier de presse.

 

 

Depuis 1978...

1978

En janvier paraît le premier ouvrage : La Campagne inventée, de Michel Marié et Jean Viard. Constitution au Paradou (dans la mouvance d’Arles) d’une SARL Actes Sud dont les activités sont désormais indépendantes de celles de l’Atelier de cartographie thématique et statistique (Actes), fondé en 1969 par Hubert Nyssen.

1980

Publication de Pierre pour mémoire d’Anne-Marie Roy, premier texte de littérature, et d’Automne allemand de Stig Dagerman, premier texte étranger.

1983

Installation des éditions à Arles, au lieudit Le Méjan, en bord de Rhône. Publication du Regard de la mémoire de Jean Hugo.

1984

Parution du centième titre, La Ballerine de Günter Grass. Création de l’Association culturelle du Méjan.

1985

Entrée au catalogue de Nina Berberova avec L’Accompagnatrice.

1986

Torgny Lindgren reçoit le prix Femina étranger pour Bethsabée.

1987

Publication de Cité de verre de Paul Auster. Actes Sud reprend Papiers, spécialisée dans l’édition théâtrale, et ouvre un bureau à Paris. Création du service de publication assistée par ordinateur (PAO).

1988

Dixième anniversaire de la maison. Parution de son cinq centième titre : Le Voleur de Bible de Göran Tunström. Stolz de Paul Nizon reçoit le prix France Culture du meilleur livre étranger.

1989Création de la collection de livres de poche Babel. Rapprochement avec les éditions Solin. Apostrophes fête Nina Berberova. Publication de Méharées de Théodore Monod. Première traduction du russe (Ivanov de Tchekhov) d’André Markowicz.

1991

Constitution du réseau de diffusion avec une équipe de représentants pour Actes Sud et une série de diffusés.

1992

Le roman de Nina Berberova L’Accompagnatrice est porté à l’écran par Claude Miller.

1993

Paul Auster reçoit le prix Médicis étranger pour Léviathan.

1995

Actes Sud reprend les activités de la maison Sindbad, qui se consacre aux cultures arabo-musulmanes et qui publie Naguib Mahfouz, Prix Nobel de littérature en 1988. Création du département Actes Sud Junior. La production éditoriale amplifie sa diversification : photographie, art contemporain, botanique, paysagisme…

1996

Nancy Huston reçoit pour Instruments des ténèbres le prix Goncourt des lycéens (prix littéraire qui a régulièrement récompensé des auteurs publiés par Actes Sud: Françoise Lefèbre, Claude Pujade-Renaud, Laurent Gaudé, Mathias Enard), et quelques mois plus tard le prix du Livre Inter lui est décerné pour ce même roman.

1997

Publication d’Antigone d’Henry Bauchau et d’Ibadan, les années pagaille de Wole Soyinka.

1998

Actes Sud fête ses vingt ans d’existence et la constitution d’un catalogue de plus de trois mille titres. Publication d’Une histoire de la lecture, d’Alberto Manguel. Rachat de la librairie Maupetit, la plus ancienne librairie de Marseille, située sur la Canebière.

1999

Publication d’Outremonde de Don DeLillo et des Émigrants de W. G. Sebald.

2000

Intégration des éditions Errance. Publication de La Conversation amoureuse d’Alice Ferney.

2002

Le prix Nobel de littérature est attribué à Imre Kertész pour l’ensemble de son œuvre. Laurent Gaudé reçoit le Goncourt des lycéens pour La Mort du roi Tsongor.

2003

Publication de La Porte du soleil du romancier libanais Elias Khoury. Création du fonds Hubert Nyssen à l’université de Liège qui conserve les archives du fondateur d’Actes Sud.

2004

Le prix Goncourt est attribué à Laurent Gaudé pour Le Soleil des Scorta. Reprise de Photo Poche. Fusion avec les éditions du Rouergue et les éditions Jacqueline Chambon. Elfriede Jelinek, auteur découvert en France par Jacqueline Chambon, reçoit le prix Nobel de littérature.

2005

Reprise des éditions Thierry Magnier. Publication de Notes pour une histoire de guerre de Gipi, premier titre d’Actes Sud BD, qui reçoit le prix du Meilleur Album du festival d’Angoulême et le prix René-Goscinny. Publication du Plaidoyer pour l’arbre de Francis Hallé.

2006

Le prix Femina est attribué à Nancy Huston pour son roman Lignes de faille. Parution de L’Immeuble Yacoubian d’Alaa El Aswany et du premier tome de la trilogie Millénium de Stieg Larsson. Invitée d’honneur du pavillon français de la Biennale d’art de Venise, Sophie Calle publie à cette occasion Prenez soin de vous.

2007

Ouverture de la librairie du Parc dans la Grande Halle de la Villette, deuxième librairie parisienne d’Actes Sud avec Le Rond Point des livres, installée dans le théâtre du Rond-Point. Parution du Cercle du karma de Kunzang Choden, premier roman en provenance du Bhoutan publié en France.

2008

Actes Sud fête ses trente ans : une année ponctuée de rendez-vous et de fêtes, qui culmine le 14 juillet avec le splendide (hélas ultime) récital de Mahmoud Darwich, au théâtre antique d’Arles. Boulevard périphérique d’Henry Bauchau reçoit le prix du Livre Inter.

2009

Ouverture d’une nouvelle librairie au Channel, scène nationale de Calais. Prise de participation aux éditions Textuel, aux éditions Les Liens qui libèrent. Zone de Mathias Enard reçoit le prix du Livre Inter et Yanvalou pour Charlie de Lyonel Trouillot, le prix Wepler. Publication de Vincent Van Gogh. Les Lettres, édition exhaustive de la correspondance du peintre.

2010

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias Enard reçoit le Goncourt des lycéens. Publication de Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi. Rachat des éditions Picard. Installation de la librairie Chaîne d’encre au sein du magasin Hermès de la rue de Sèvres, à Paris.

2011

Ouverture des cinémas Actes Sud à Arles. Publication du premier roman nord-coréen en France, Des amis de Baek Nam-Ryong. Lancement du “Domaine du possible”, une collection qui rassemble des initiatives et propositions originales et innovantes sur des questions écologiques, économiques, énergétiques...

Le 12 novembre, Hubert Nyssen, écrivain et fondateur d’Actes Sud, décède dans sa maison du Paradou.

2012

Le prix Goncourt est attribué à Jérôme Ferrari pour son roman Le Sermon sur la chute de Rome, le prix Médicis essai à l’ouvrage de David Van Reybrouck, Congo. Reprise des éditions Hélium, maison de livres pour la jeunesse. Publication du Petit lexique des gestes Hermès d’Olivier Saillard, premier titre de la collaboration conçue avec la maison Hermès.

2013

Publication de La Fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch, lauréat du prix Médicis essai, élu Meilleur livre de l’année par le magazine Lire. Publication de Confiteor, roman monumental de Jaume Cabré, qui reçoit le prix Courrier International du meilleur livre étranger et le prix Jean-Morer. Reprise des éditions Payot & Rivages.

2014

Publication de Vandana Shiva, pour une désobéissance créatrice, une série d’entretiens avec la lauréate du prix Nobel alternatif. Éric Vuillard reçoit le prix Joseph-Kessel pour Tristesse de la terre. Caricaturistes - Fantassins de la démocratie est publié à l’occasion de la sortie du film-événement éponyme, coécrit et produit par Radu Mihaileanu et réalisé par Sté- phanie Valloatto, qui présente douze grands caricaturistes internationaux, reconnus pour leur courage et leur engagement en faveur de la démocratie. Publication d’Un monde flamboyant de Siri Hustvedt.

2015

Kamel Daoud reçoit le Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête, Mathias Enard, le prix Goncourt pour son roman Boussole, et Svetlana Alexievitch est couronnée par le prix Nobel de littérature. Publication de Millénium 4, Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz, du best-seller de Giulia Enders, Le Charme discret de l’intestin, et dans la collection “Domaine du possible”, Demain, qui accompagne le film éponyme de Mélanie Laurent et Cyril Dion (César du meilleur film documentaire 2016). Rachat de la librairie L’Arbre à lettres à Paris.

2016

Entrée au catalogue de Salman Rushdie avec la parution de son roman Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits. L’Imposteur de Javier Cercas reçoit le prix du Livre européen. Actes Sud Junior fête son vingtième anniversaire.

En Turquie, les journalistes et écrivains Aslı Erdoğan et Ahmet Altan sont arrêtés et incarcérés. Un mouvement de solidarité se met aussitôt en place dans plusieurs pays européens ; après quatre mois de détention, Aslı Erdoğan est libérée sous contrôle judiciaire, tandis qu’Ahmet Atlan est maintenu en détention.

 2017

Éric Vuillard reçoit le prix Goncourt pour L’Ordre du jour, Justine Augier, le prix Renaudot essai pour De l’ardeur et Pierre Ducrozet ex-aequo, le prix de Flore pour L’Invention des corps. Le prix du livre européen est attribué à David Van Reybrouck pour Zinc.

Françoise Nyssen est nommée ministre de la Culture.

2018

Actes Sud fête ses quarante ans et un catalogue constitué de 13 000 titres.

 

 

Fresk de Brecht Evens

 

À l’occasion de leur 40e anniversaire, les éditions Actes Sud ont passé commande à Brecht Evens d’une œuvre originale qui soit non pas un récit linéaire des décennies écoulées, mais plutôt une évocation de temps forts de leur histoire, ou encore de souvenirs ou d’anecdotes partagés avec des auteurs ou des collaborateurs, de représentations des lieux, arlésiens et parisiens, où elles sont installées, de réinterprétations visuelles de personnages ou de scènes extraites de romans, de moments de la vie quotidienne qui caractérisent l’activité d’une maison d’édition, une œuvre qui soit une invitation à une rêverie ludique et joyeuse.

 

 0.jpg

 

Cette œuvre, intitulée Fresk par son auteur, est conçue en deux planches de même format (H 95 x L 150 cm) qui peuvent être disposées l’une au-dessus de l’autre ou l’une à côté de l’autre, et ce dans les deux sens, les quatre bords étant parfaitement raccords.

 

 10.jpg

 

Brecht Evens a vingt-deux ans quand il sort de l’école Saint-Luc de Gand (Belgique) avec, sous le bras,  Les Noceurs, son projet de fin d’études. Ce Flamand est emblématique d’une nouvelle génération de jeunes auteurs doués et cultivés, pris dans l’étau de ce pays biculturel. Les Noceurs, traduit en sept langues, a obtenu le prix de l’Audace au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2011. En 2011 également, il revient avec Les Amateurs, puis en 2014 avec Panthère, tous deux sélectionnés à Angoulême. Entre deux livres, il travaille pour la presse, la mode, et est exposé à la galerie Martel à Paris. Brecht Evens vit à Paris. Ses romans graphiques sont publiés par Actes Sud BD.

  

téléchargement.jpg

 

LE CATALOGUE

 

LITTÉRATURE : romans, nouvelles, récits

 

Domaine français : nombre de titres au catalogue : 611

Domaine étranger : nombre de titres au catalogue : 1292

Séries et domaines linguistiques : Lettres des antipodes, Lettres africaines, Lettres allemandes, Mondes arabes, Lettres anglo-américaines, Textes balkaniques, Lettres chinoises, Lettres coréennes, Lettres hispaniques, Lettres grecques, Lettres hébraïques, Lettres hongroises, Lettres indiennes, Lettres italiennes, Lettres japonaises, Lettres latino-américaines, Lettres néerlandaises, Lettres portugaises, Lettres russes, Lettres scandinaves, Lettres taïwanaises, Lettres turques,

Autres domaines : albanais, roumain, polonais, bulgare, arménien, amharique, malais, yiddish, persan…

  

Collections

“Un endroit où aller”Cette collection offre un lieu de rassemblement à des textes de genres divers, souvent inclassables, avec le souci de donner une autorité commune à leurs singularités multiples. Date de création : 1995, Nombre de titres au catalogue : 283 

“Actes noirs”: Marquée par le goût de la découverte et l’exigence d’une qualité littéraire, la collection publie des romans noirs et des thrillers français ou traduits de diverses langues. Date de création : 2006, Nombre de titres au catalogue : 178 

“Aventure”:Cette série propose des œuvres littéraires axées sur l’expérience du voyage et la découverte de destinations proches ou lointaines. Date de création : 1987, Nombre de titres au catalogue : 95 

“Archives privées”Cette série donne droit d’existence à des textes personnels, souvent illustrés de photographies, et qui n’avaient pas été conçus dans une intention de publication : journaux, carnets, correspondances.

Date de création : 1989, Nombre de titres au catalogue : 33 

“Thesaurus”La collection permet de diffuser à un tarif abordable des œuvres de très grande épaisseur, ou de réunir des textes d’un même auteur que l’histoire éditoriale a dispersés. Date de création : 1996, Nombre de titres au catalogue : 60

 “Essences”Le parfum éveille la pensée, il stimule le désir et délie la mémoire. Cette collection à travers laquelle se dévoilent de multiples imaginaires se veut miroir du temps, partition de l’effroi, de l’absence, du bonheur ou de l’éphémère, celle des lointains ou des voyages perdus. Date de création : 2013, Nombre de titres au catalogue : 9

“Exofictions” : La collection est entièrement dédiée aux littératures de l’imaginaire : science-fiction, fantasy.

Date de création : 2013, Nombre de titres au catalogue : 23

“L’Ouest, le vrai”L’histoire de l’Ouest américain a suscité la plupart des grands mythes fondateurs de l’imaginaire américain et inspiré des milliers de films, les fameux “westerns”. Nombre de ces films célèbres ont pour origine des romans excellents qui sont à présent traduits en français. Date de création : 2013, Nombre de titres au catalogue : 15  

“Les inépuisables”Cette collection rassemble sous une présentation de prestige quelques titres du catalogue d’Actes Sud qui doivent absolument rester, parce que le passage du temps a mis en évidence leur force inaltérée. Date de création : 2013, Nombre de titres au catalogue : 11

 

LITTÉRATURE  :  Témoignage et poésie

Mémoires, journaux, témoignages, biographies : Nombre de titres au catalogue : 164

 Poésie et anthologies personnelles : Nombre de titres au catalogue : 98

 

 

SCIENCES HUMAINES ET SOCIÉTÉ  : Philosiphie

Philosophie : Date de création : 1985, Nombre de titres au catalogue : 33

 

SCIENCES HUMAINES ET SOCIÉTÉ  : Essais et documents

Essais et documents  : Nombre de titres au catalogue : 462

 

Collections  

“Questions de société”Donner du sens au flot quotidien de l’actualité, proposer des analyses de fond et des enquêtes originales, démasquer les grands mythes, aller au cœur des conflits, chercher des alternatives. La collection « Questions de société  » offre un espace d’expression ouvert tant à l’investigation qu’à l’engagement.Date de création : 2005, Nombre de titres au catalogue : 57 

“Questions de santé”Inaugurée avec Le Charme discret de l’intestin, cette collection associe rigueur scientifique et pédagogie pour répondre à toutes nos interrogations sur les grands maux de notre temps. Date de création : 2015, Nombre de titres au catalogue : 4 

“Dans la tête de…”Une collection d’essais qui tente de répondre à la question que chacun se pose : qu’y a-til dans la tête des grandes personnalités du monde politique en ce début de siècle impré- visible ? Date de création : 2015, Nombre de titres au catalogue : 4  

“Le souffle de l’esprit”La collection se veut le reflet d’une ouverture des uns aux autres, à travers la prière, la réflexion, la méditation. Date de création : 1999, Nombre de titres au catalogue : 54 

“Domaine du possible”Pour faire face aux crises profondes de nos sociétés, les publications de cette collection bâtissent des ponts entre penseurs et hommes de terrain et proposent des solutions pratiques et originales qui s’appuient sur un ensemble de valeurs fondamentales : respect de l’homme et de la nature, recherche d’autonomie et de bien-être, solidarité…

Le Domaine du possible est également le nom d’une école créée en marge des éditions Actes Sud, par Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen, en 2015. De la maternelle au lycée, elle est ouverte à tous les enfants et propose un enseignement fondé sur la coopération, la curiosité et une expérience active des apprentissages. Située au lieu-dit Volpelière, un domaine agricole de cent vingt hectares, elle favorise une relation forte des enfants avec la nature et les animaux. Date de création : 2011, Nombre de titres au catalogue : 49 

“Je passe à l’acte”Conçue en collaboration avec la revue Kaizen comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection “Je passe à l’acte” apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont  sortis de la salle de cinéma avec le désir d’agir ici et maintenant, ensemble.  Date de création : 2017, Nombre de titres au catalogue : 10

 

 ARTS

Nombre de titres au catalogue : 1864 - Domaines et collections : 

 

Beaux-Arts : nombre de titres au catalogue : 318 

Musique : nombre de titres au catalogue : 209 

 “Musicales Actes Sud”Date de création : 1995, Nombre de titres au catalogue : 25 

“Actes Sud Classique”Cette collection a pour ambition de publier des ouvrages, accessibles à tous les mélomanes, sur la vie et l’œuvre des grands compositeurs. Date de création : 2004, Nombre de titres au catalogue : 62 

“Actes Sud Rocks”Sont proposées des synthèses éclairantes sur les musiciens et les mouvements qui ont marqué la courte histoire du rock.Date de création : 2015, Nombre de titres au catalogue : 4 

“Palazzetto Bru Zane”Cette collection donne la parole aux acteurs et aux témoins de l’histoire artistique du grand XIXe siècle ainsi qu’à leurs commentateurs d’aujourd’hui (ouvrages collectifs, essais musicologiques, actes de colloques ou écrits d’époque). Date de création : 2015, Nombre de titres au catalogue : 10 

Architecture  : nombre de titres au catalogue : 57

“L’impensé”Cette collection propose une autre façon de faire de l’architecture, à partir du besoin et de l’activité des hommes, en requalifiant, par l’usage et la vie, des espaces délaissés par l’urbanisme, l’industrie ou l’économie. Date de création : 2006, Nombre de titres au catalogue : 20

 Photographie : nombre de titres au catalogue : 359

 Cinéma : nombre de titres au catalogue : 5

“Actes Sud / Institut Lumière”Consacrée à la mémoire du cinéma, la collection propose des ouvrages réalisés dans le cadre d’un geste patrimonial, à l’écart des dogmes historiographiques. Date de création : 1994, Nombre de titres au catalogue : 39

“ Positif” Cette célèbre revue fondée en 1952 à Lyon est publiée en coédition avec L’Institut Lumière et présente chaque mois le meilleur du cinéma.

 Danse : nombre de titres au catalogue : 20

Théâtre et arts du spectacle : nombre de titres au catalogue : 137

 Cuisine : nombre de titres au catalogue : 34

 

 NATURE

Nombre de titres au catalogue : 480

 

Collections : 

“Le nom de l’arbre”Pour les passionnés des arbres de nos forêts et de nos parcs, pour les amateurs et les jardiniers, les titres de cette collection constitueront peu à peu une encyclopédie originale.Date de création : 1995, Nombre de titres au catalogue : 59 

“Carnets du Paysage”Cette revue, en coédition avec l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, est aujourd’hui en France quasiment la seule à se consacrer exclusivement à la question du paysage et aux enjeux théoriques, culturels et pratiques liés à l’analyse des paysage passés et actuels.Date de création : 2004, Nombre de titres au catalogue : 22 

“Mondes sauvages”La collection souhaite offrir un lieu d’expression à tous ceux qui, aujourd’hui, en allant à la rencontre des animaux sur leurs territoires, mettent en place des stratégies originales pour être à l’écoute des êtres vivants. Date de création : 2017, Nombre de titres au catalogue : 2 

“Chevaux et cavaliers”La collection de livres sur le cheval et l’équitation des éditions Actes Sud. Date de création : 2004, Nombre de titres au catalogue : 41

 

 

LES DÉPARTEMENTS 

 

Les départements sont des entités éditoriales spécialisées dont le fonctionnement est totalement intégré à celui d’Actes Sud.

 

Actes Sud-Papiers se consacre à la publication de pièces de théâtre, d’essais et d’ouvrages sur les arts du spectacle. Créée en 1985, la maison est reprise en 1987 par Actes Sud.

Nombre de titres au catalogue : 1 400

Babel est la collection de livres de poche d’Actes Sud. Elle a été créée en 1995.

Nombre de titres au catalogue  : 1 700 dont 192 en Babel noir

Solin publie des essais et des documents sans oublier la littérature, loin des idées reçues et des idéologies dominantes. Créée en 1984, reprise en 1989.

Nombre de titres au catalogue : 200

Sindbad se consacre à la littérature et aux sciences humaines des mondes arabe et musulman. Créée en 1972, reprise en 1995.

Nombre de titres au catalogue : 470

Actes Sud Junior est un département dédié au livre pour la jeunesse. Il a été créé en 1995.

Nombre de titres au catalogue : 1200

Photo Poche est devenu la référence internationale de la photographie en livre de poche. Créée en 1982, reprise en 2004.

Nombre de titres au catalogue : 157

Actes Sud BD publie des auteurs de romans graphiques du monde entier. Créé en 2004.

Nombre de titres au catalogue : 77

Imprimerie nationale éditions accueille des monographies de grands artistes classiques et des ouvrages sur l’art du livre. Créée en 1973, reprise en 2005.

Nombre de titres au catalogue : 368

L’an 2 est éditeur de bande dessinée depuis 2002 et s’est rapproché d’Actes Sud en 2007. Nombre de titres au catalogue : 130

 

 

LES MAISONS ASSOCIÉES

 

Les maisons associées disposent de leur autonomie éditoriale, leur fonctionnement peut être partiellement intégré à celui d’Actes Sud, par exemple la diffusion.

 

Les éditions Errance se consacrent exclusivement à l’archéologie et à l’histoire ancienne. Elles ont été créées en 1982 à Paris, intégrées à Actes Sud en 2000. Nombre de titres au catalogue : 734

Les éditions Jacqueline Chambon privilégient la littérature étrangère (allemande, ibérique, russe…) et revendiquent une subjectivité aiguë dans leurs choix. Créées à Nîmes en 1987, elles ont rejoint Actes Sud en 2001.

Nombre de titres au catalogue : 430

Rouergue propose un catalogue adulte avec des collections littéraires comme “La Brune”, des polars, des livres pratiques, de gastronomie… et un catalogue pour enfants et jeunes adultes. Créées en 1986 à Rodez, les éditions ont fusionné avec Actes Sud en 2004.

Nombre de titres au catalogue  : 1 622 (752 catalogue adulte et 870 catalogue jeunesse)

Les éditions Thierry Magnier offrent un catalogue ouvert aux littératures et aux créations visuelles contemporaines pour la jeunesse. Créées à Paris en 1997, elles ont été reprises par Actes Sud en 2005.

Nombre de titres au catalogue : 500

Gaïa éditions se sont longtemps consacrées à la littérature scandinave puis ont élargi leur catalogue au domaine français, aux romans policiers... Elles ont été fondées en 1991 dans les Landes et ont été intégrées à Actes Sud en 2005.

Nombre de titres au catalogue : 374

Les Liens qui Libèrent, ou LLL, ont été fondés en 2009, en association avec Actes Sud, et publient des ouvrages qui interrogent la question de la crise des liens dans nos sociétés contemporaines.

Nombre de titres au catalogue : 202

Textuel est une maison fondée en 1995. Pluridisciplinaire, elle explore des champs éditoriaux divers : sciences humaines, idées, arts contemporains, musique… Elle s’est rapprochée d’Actes Sud en 2009.

Nombre de titres au catalogue : 500

Les éditions Picard, créées en 1869, sont spécialisées en archéologie, histoire, beaux-arts, régions de France, religion, philosophie… Elles ont été reprises par Actes Sud en 2010 et fêteront leurs 150 ans en 2019.

Nombre de titres au catalogue : 3500

Hélium propose des livres pour enfants, tout-petits ou plus grands, et des romans, livres illustrés pour adultes. Créée en 2008 à Paris, la maison a été reprise par Actes Sud en 2011.

Nombre de titres au catalogue : 300

Les éditions Payot & Rivages sont issues du rapprochement en 1992 des éditions Payot, créées en 1912, et de Rivages, créée en 1984. Cette maison généraliste a été reprise par Actes Sud en 2013.

Nombre de titres au catalogue : 3000

Cambourakis publie de la bande dessinée, de la littérature, de la littérature jeunesse et des sciences humaines. Elle a été fondée en mars 2006 à Paris et s’est rapprochée d’Actes Sud en 2013.

Nombre de titres au catalogue : 397

Inculte, initialement constituée autour d’un collectif d’écrivains, publie des traductions de littératures étrangères, notamment anglo-saxonne, des essais et des documents. Créée en 2004, rapprochement avec Actes Sud en 2015.

Nombre de titres au catalogue : 150

 

 

Quelques chiffres... Les chiffres donnés dans ce document sont ceux de l’année 2017.

 

1978

date de la création d’Actes Sud.

10x19

le format originel des livres d’Actes Sud. 212 le nombre des collaborateurs.

13520

le code postal du Paradou, petit village au pied des Baux-de-Provence, où a été créée la maison, et 13200 le code postal d’Arles.

18,

rue de Savoie, puis 18, rue Séguier. Les adresses successives des bureaux parisiens de la maison, dans le 6e arrondissement de Paris. 13 000 titres au catalogue.

524

titres ont été publiés en 2017.

7 000

manuscrits reçus par la poste en 2017. 3 593 150 exemplaires ont été imprimés.

3 000

tonnes de papier utilisées.

1 200

pages, c’est le nombre de pages de La Première Femme nue de Christophe Bouquerel, le livre le plus long du catalogue. Et 32 pages, c’est celui du Livre de la mort et de la pauvreté de Rainer Maria Rilke, le plus court du catalogue.

1

livre en provenance du Bhoutan : Le Cercle du karma de Kunzang Choden.

1

livre traduit de l’amharique (langue chamito-sémitique) : Les Nuits d’Addis-Abeba de Sebhat Guébré-Egziabher.

490

prix littéraires ont été décernés à des livres publiés par Actes Sud à ce jour.

1530 d

ate de création de la police de caractère Garamond, principalement utilisée pour la composition des livres Actes Sud. 

55 80

imprimeurs travaillent régulièrement avec Actes Sud, 7 d’entre eux assurent 80% de la production.

70700000

euros est le chiffre d’affaires de l’année 2017. Le capital est de 5 600 000 euros.

5 200 000

volumes ont été vendus. Avec 1 300 000 exemplaires vendus, le fonds représente 24% des ventes.

1 713 100

exemplaires vendus de Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson.

1 144 000

exemplaires vendus du Charme discret de l’intestin de Giulia Enders.

8,20

euros est le prix moyen net de vente des livres d’Actes Sud.

89 500

abonnés à la page Facebook @actes_sud.

120 000

visiteurs uniques par mois sur actessud.fr.

16 600

abonnés à Twitter @ActesSud.

900

abonnés à la chaîne  YouTube d’Actes Sud.

04.90.49.86.91 

le standard arlésien.

01.55.42.63.00 

le standard parisien. 

 

 



26/01/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 265 autres membres