Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Les 50 ans de création de L’école des loisirs en avant-première au Salon du livre de Paris 2015

Les 50 ans de création de L’école des loisirs en avant-première au Salon du livre de Paris 2015

 

-®ratp.jpg

®ratp

-® Claude Ponti.jpg6hui.png

® Claude Ponti 

 

Depuis 1965, l’Ecole des Loisirs fait rêver les enfants et les adolescents. En 2015, la maison fête son cinquantenaire et prendra ses quartiers, pendant 4 jours, au Salon du livre de Paris, sur un grand et magnifique espace de 260 m². "50 ans de création pour les enfants", l'exposition totalement inédite sera l’un des temps forts de la 35e  édition du Salon du livre de Paris !

 

 

2g.png

3hh.png

5ht.png

6hyj.png

 

L’anniversaire sera fêté dignement avec l'exposition d’originaux scénographiée sous quatre angles thématiques :

  • l’aventure, la peur, les sentiments et l’impertinence.
  • programmation culturelle : spectacles, contes, projections de films...
  • créations artistiques par l’École nationale supérieure des arts décoratifs


1g.png 5a.png

 

La programmation comptera également des spectacles, une bataille d’illustrateurs, des master classes menées par des éditeurs, des projections de films (notamment le film de Léo Lionni, projeté samedi 21 mars à 15h30 sur la Scène de L’école des Loisirs) et bien d’autres surprises !

  

-® Soledad Bravi.jpg

® Soledad Bravi

 

Pour conduire le public au salon et à l’exposition, des bus RATP des années 30 seront exceptionnellement affrétés. Les familles pourront alors jouer avec les petits héros de la maison d’édition et gagner de nombreux cadeaux (dont des mini-plans de métro dessinés tout spécialement par Soledad Bravi). Ces bus seront pour l’occasion habillés aux couleurs de l’opération et celles du salon.

 

9hui.png

Célébrer l’école des loisirs en 2015, ce sera aussi témoigner hors de nos frontières de la diversité du monde de l’édition jeunesse en France, la multiplicité de ses talents et sa force créative. De nombreuses initiatives autour d’expositions, d’ateliers, de rencontres avec des auteurs seront orchestrées par l’Institut français et le réseau culturel dans  plus de 28 pays : Brésil, Chine, Etats-Unis, Japon, Madagascar, Roumanie….

 

56hyj.png

  

Le soutien et la promotion de livre de jeunesse sont au cœur de l’action quotidienne du réseau culturel français à l’étranger : programmes d’aide à la cession de droit et à la traduction, invitations d’auteurs et d’illustrateurs, enseignement  du français précoce, développement de médiathèques jeunesse, organisation de grands événements, autant d’outils de soutien à un pan essentiel de l’industrie du livre, qui participent également au renouvellement des publics et de l’image de la France.

Les créateurs de la littérature de jeunesse français s’imposent aujourd’hui de New York à Tokyo et les traductions se multiplient. Dans la plupart des pays, plus de la moitié des ouvrages traduits du français sont destinés aux enfants et adolescents.  En Chine c’est plus de deux tiers.

L’école des loisirs est un découvreur de talents originaux que l’Institut français et le réseau culturel accompagnent dans son développement international. En 2015, la commémoration des 50 ans de ce pionnier de l’édition jeunesse sera l’occasion de nombreuses initiatives autour d’expositions, d’ateliers, de lancement d’ouvrages  orchestrés par l’Institut français et l’ensemble des instituts français dans le monde.

Célébrer l’école des loisirs en 2015 c’est donner à voir hors de nos frontières la diversité du monde de l’édition jeunesse en France, la multiplicité de ses talents et sa force créative.

    

7t.png
La collection capsule créée par Petit Bateau, pour célébrer cet anniversaire, sera dévoilée en avant première. Blaise le poussin farceur de Claude Ponti, Achille le petit crocodile gourmand de Dorothée de Monfreid, le loup tyrannique et hilarant de Mario Ramos, Emile le courageux et adorable poulpe de Tomi Ungerer, ou encore Pompon le chiot têtu d’Iris de Moüy, s’afficheront sur des bodies, des culottes, des t-shirts…pour le bonheur des petits et des grands !

 

Aventure_Corentin_l_afrique_de_zigomar.jpg

Corentin : L'Afrique de Zigomar

 

 

Info pratiques Salon du livre de Paris  : gratuit pour les moins de 18 ans 

Vendredi 20 & samedi 21 mars 2015 10h/20h

Dimanche 22 mars : 10h/19h 

Lundi 23 mars  : Professionnels : 9h/13h - Ouverture au public : 13h/19h

 

Impertinence_Valckx_haut_les_pattes.jpg Peur_Blake_au_loup.jpg Sentiment_Solotareff_loulou.jpg

Valckx : haut lespattes                Blake : au loup                     Solotareff: Loulou 



06/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 279 autres membres