Laurent Scalese : Je l'ai fait pour toi
Je l'ai fait pour toi de Laurent Scalese 5/5 (08-10-2016)
Je l'ai fait pour toi (349 pages) est paru le 22 septembre 2016 aux Editions Belfond.
L’histoire (éditeur) :
Bienvenue à Lazillac-sur-Mer, dans l'univers du commandant Samuel Moss dont les armes sont le charme, la séduction et l'art du détail : rien ne lui échappe, que ce soit sur une scène de
crime ou au quotidien.
Cette histoire débute quand la romancière à succès Jade Grivier est retrouvée morte chez elle, dans son bureau, suicidée. Après avoir inspecté les lieux, à sa façon, Samuel Moss conclut qu'il
ne s'agit pas d'un suicide mais d'un homicide, dont il identifie immédiatement le coupable. Le plus compliqué, maintenant, pour Samuel Moss, est de comprendre comment le meurtrier a procédé et de prouver sa culpabilité, avec élégance bien sûr, et surtout sans salir ses nouvelles chaussures sur la plage de Lazillac...
Mon avis :
Ce nouveau titre de Laurent Scalese est mon préféré !
J’ai adoré cette enquête toute simple (pas dans le fond, car on a affaire à un crime presque parfait, mais dans la forme) et du début à la fin j’ai eu l’impression de lire un mix de Colombo et d’Hercule Poirot, et c’est génial !
Peu de personnages, une intrigue basique, presque classique, pas de coup de théâtre ni foule de rebondissement, pas d’action…
Bon alors pourquoi c’est si bien ? Parce que l’auteur fait ici preuve d’un souci du détail et campe des protagonistes particulièrement intéressants, et en particulier un : Samuel Moss !! Non mais qu’est-ce que c’est que ce bonhomme ?!?! hypocondriaque, toqué, maniaque, arrogant (par moment), misogyne (à première vue) …mais franchement qu’est-ce qu’il est bon (et charmant, aussi) !!!!! c’est un névrosé particulièrement efficace et ses répliques avec sa nouvelle coéquipière, qu’il ne ménage pas du tout, m’ont donné un plaisir fou !
Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu d’enquête du genre, dans le pur style Agatha Christie version Lazillac-sur-Mer.
Le style de Laurent Scalese, entre minutie de l’intrigue, rythme et légèreté de la narration, m’a ici conquise ! vraiment, j’ai dévoré cette enquête, pressée de découvrir le pourquoi du comment, et surtout voir comment Moss allait être capable de démonter l’idée du crime parfait.
Bref, j’espère retrouver encore (et encore) de nouvelles investigations menées d’une main de maître par ce nouveau duo de choc Calvera/Moss, parce que simplicité rime si bien avec efficacité !!!!
A découvrir aussi
- Karine Giebel : Purgatoire des innocents
- Stephen King : Docteur Sleep
- Julie Jkr : Le couloir des âmes de
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres