La boîte de jeux du Père Castor pour les petits
La boîte de jeux du Père Castor pour les petits de Sébastien Pelon, Madeleine Brunelet et Vanessa Gautier 5/5 (02-11-2020)
La boîte de jeux du Père Castor pour les petits est disponible depuis le 4 novembre 2020 aux Editions Père Castor-Flammarion
Présentation (éditeur) :
Un jeu de Mémo, Un puzzle de 16 pièces, Un jeu de Mistigri, Un jeu de Dominos avec des animaux au recto et des points au verso Jouez en famille avec les héros du Père Castor !
Mon avis :
L’univers du Père Castor à retrouver dans des jeux pour les 3-5 ans.
Vous avez un ou des bambins entre 3 et 5 ans (voir même 3 à 8 ans), voilà un indispensable à glisser sous le sapin : la boite de jeux du Père Castor pour les petits.
Pour jouer de 1 à 4 joueurs, cette jolie boite, grande juste comme il faut (21 par 23 cm, et même pas 6 cm de hauteur), se compose de :
- 1 puzzle en carton bien épais de 16 pièces, avec plein de castors foufous et drôles sur fond de paysage hivernal, accompagné de son poster modèle (illustration Madeleine Brunelet)
- 1 jeu du Mistigri (de 3 à 4 joueurs) aux illustrations hyper colorées et funny de Vanessa Gautier
-1 mémo (de 1 à 3 joueurs) aux jolies illustrations de Sébastien Pelon
- 28 dominos (de 2 à 4 joueurs) recto verso (une face animaux aux dessins tout en douceur signés Madeleine Brunelet, et une face à pois pour les plus grands)
Pourquoi ne pas passer à côté de cette boite de jeux ?
Tout simplement parce qu’elle regroupe des essentiels jeux intemporels qui plaisent essentiellement aux petits mais encore et toujours quand ces derniers grandissent. Mes deux grands garçons de 14 et 10 ans ont pris autant de plaisir à jouer que leurs nièces de 5 et 6 ans.
Les règles sont simplissimes et surtout les dessins sont géniaux. Vifs, très colorés, drôles, simples, attirants, ils donnent tout de suite envie d’y jouer. Chaque carte est un régal. Acidulés, doux et modernes, les graphismes ont beaucoup plu. A la maison, nous sommes particulièrement fans du Mistigri.
On découvre les animaux, on travaille la mémoire, la concentration, un peu la dextérité aussi (avec le placement des dominos et l’encastrement des pièces du puzzle), et on rigole bien !
Les parties sont courtes, animées et abordables, même par les plus jeunes. La notice des 3 jeux tient sur un page (le verso du poster puzzle), expliquée en 5 minutes et exploitée dans la foulée.
L’avantage de cette boite, c’est qu’elle s’adresse aux petits, mais qu’elle les suit longtemps. Car, bien que les jeux soient spécifiquement destinés aux 3-5 ans, les grands y jouent avec autant d’engouement.
Les plus :
- le matériel, en plus d’être joli et pétillant, est de belle qualité et conçu sans plastique.
- le boite offre des jeux qui se jouent seul et à plusieurs
Un mot sur les auteurs/illustrateurs :
Diplômée de l'école Émile Cohl, Vanessa Gautier est l'illustratrice de plusieurs albums du Père Castor, dont Le petit hérisson partageur, Le petit lapin malin, Le petit éléphant têtu et Le chaton désobéissant.
Sébastien Pelon est l'illustrateur de plusieurs ouvrages chez Flammarion jeunesse, dont la série « Nitou le petit Indien », mais aussi de nombreux Classiques et albums, comme Un poussin, un caneton, Mes petites roues ou Comète.
Madeleine Brunelet a illustré de nombreux ouvrages, dont plusieurs Classiques chez Père Castor - Flammarion jeunesse comme La petite Poule Rouge et Aladin ou la lampe merveilleuse. Elle est également l'illustratrice de plusieurs Imagiers du Père Castor dont l'Imagier du Père Castor en langue des signes et auteure-illustratrice de la série « Les P'timounes ».
A découvrir aussi
- Les mots pour le lire
- Le jeu de la princesse coquette
- Ben et Laure Boyer : Les challenges de Swan et Néo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 292 autres membres