Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Julien Duboué : 1 plat, 3 repas pour toute la famille

1 plat, 3 repas pour toute la famille de Julien Duboué (Auteur) et Charly Deslandes (Photographies)  4,5/5 (30-09-2020)

 

1 plat, 3 repas pour toute la famille (144 pages) est disponible depuis le 9 septembre 2020 aux Editions Larousse.

 

2L.jpg

 

Le livre (éditeur) :

 

Cuisiner au quotidien pour la famille, quand le temps manque, n’est pas toujours simple. Et avec les enfants, c’est parfois la panique : on veut faire au mieux, et on s’imagine que leurs repas doivent être totalement différents de ceux des adultes. C’est de ce constat qu’est né le livre de Julien Duboué : avec quelques ajustements, il est possible de bien manger tous ensemble !

 

Mon avis :

 

1 plat 3 repas pour tout la famille est le livre de cuisine du quotidien spécialement dédié à la famille, allant du bébé débutant la diversification alimentaire aux parents pressés mais désireux de bien manger.

Il n’est toujours pas facile de faire à manger pour différents âges (pour papa et maman, pour le petit de 12 mois et à la grande de 3 ans, tenant compte des contraintes de textures et de la progression d’introduction des ingrédients) sans tomber dans le casse-tête du plat « spécifique » pour chacun (ou la facilité des petits pots sans saveur), et ainsi dans l’accumulation de boulot.

 

Il n’est pas non plus évident de toujours savoir « quoi donner et à quel âge », surtout avec les diverses informations, parfois même contradictoires, que reçoivent les jeunes parents.

Julien Duboué l’a très bien compris et a décidé de partager son expérience de papa et de chef dans ce superbe livre à couverture reliée : 1 plat 3 repas pour toute la famille. 

 

81maWKjei9L.jpg

 

Après un sommaire clair, l’ouvrage débute par un tableau « repères » dans la diversification alimentaire chez l’enfant qui donne un coup d’œil l’essentiel des recommandations.

C’est ensuite parti pour 60 recettes classées au rythme des saisons avec à chaque fois une double page présentant mes légumes du moment, leur spécificité et comment les introduire.

 

 

 

81+89XQoO1L.jpg

 

Chaque recette allie la simplicité et le goût. Pas besoin d’une vingtaine d’ingrédients pour faire un délicieux repas. Julien Duboué l’explique parfaitement avec des pages dédiées aux conseils, bon sens et astuces pour éveiller la curiosité alimentaire, s’organiser, conserver et surtout pour apprendre à manger sainement.

 

81SdUmMYAhL.jpg

 

1 plat 3 repas pour toute la famille propose ainsi des recettes joliment mises en images déclinées et ajustées pour bébé et le jeune enfant, avec en prime des trucs pour utiliser les restes, faire des variantes avec le surplus, ou simplement gagner du temps.

Exemple avec cette délicieuse recette de mini légumes d’été farcis :

 

thumbnail (2).jpg

 

 téléchargement.jpg

thumbnail (3).jpg

 

thumbnail (4).jpg

 

Les photos des plats sont belles et appétissantes. Et les photos de famille (petites mains sauçant une madeleine dans la compote d’abricots, qui attrape une figue charnue, petite bouille qui se lèche les babines, bambins qui mettent la main à la pâte avec papa) donnent un aspect convivial et intime qui rend l’ouvrage encore plus proche du lecteur.

 

thumbnail (7).jpg

 

 

1 plat 3 repas pour toute la famille est un ouvrage culinaire à garder sur le plan de travail, un livre qui s’adapte à merveille à la vie de famille quotidienne. Il donne envie de cuisiner en famille et de faire plaisir à tous les palais.

 



01/11/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 291 autres membres