Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Joe Todd-Stanton : Le secret du rocher noir

Le secret du rocher noir  de Joe Todd-Stanton    5/5 (13-04-2018)

 

Le secret du rocher noir  (32 pages) est disponible depuis le 14 mars 2018 aux Editions L’école des loisirs.

 

1L.jpg

 

L’histoire (éditeur) :

 

Erine est fascinée par la légende du Rocher Noir, un bloc énorme et pointu, accusé par les pêcheurs de détruire tous les bateaux qui s'en approchent ! Mais les histoires qu'on raconte sont-elles vraies ? Pour le découvrir, Erine monte un jour en cachette sur le bateau de sa maman...

 

Mon avis :

 

Encore une superbe découverte chez L’école des loisirs avec ce magnifique album qui dès sa couverture vous attire, titille votre curiosité et appel votre intérêt. Impossible de ne pas être séduit par cette couv en relief qui joue avec la lumière et inspire tant de sympathie.

 

Le secret du rocher noir est l’histoire d’Erine Pike, une fille qui vit près d’un port de pêche avec sa mère et son chien, et qui rêve, malgré la légende du terrifiant rocher noir, d’aller en mer.

Alors, sans peur et surtout très curieuse, Erine monte en cachette à bord du bateau de pêche de sa maman. Lorsque le brouillard se fait de plus en plus épais et que sa mère manœuvre pour éviter le gigantesque rocher, la fillette tombe à l’eau sans que personne ne se doute de quoi que ce soit. Aspirée par les profondeurs de l’océan, elle finit par se retrouver face à face avec ce rocher réveillé, les yeux la fixant avec curiosité. Car cette chose qui effraie tant les marins du coin se révèle être une créature entourée de mille merveilles (poissons et autres bestioles marines surprenantes) mais stigmatisée par la pêche.

Erine doit raconter aux pécheurs la vérité, leur dire que la légende est erronée et que le monstre n’est en vérité qu’un être bon, blessé par leurs pratiques et finalement loin d’être aussi monstrueux qu’eux…

 

 918+91oZWAL.jpg

 

Les illustrations sont sombres mais loin d’être inquiétantes. Magiques et poétique, elles évoquent avec douceur la magie des fonds marins. Il y a dans la présentation de cet album un petit quelque chose de la bande dessinée (sans les bulles) qui rend la lecture très agréable. L’histoire file toute seule tant les dessins sont accrocheurs et le texte digne d’intérêt (petit ou grand on est tout de suite emporté par Erine et touché par ce rocher) mélangeant surprises, légende et réalité.

 

 91fkvT5zA2L.jpg

 

Le secret du rocher noir est une superbe fable environnementale qui évoque autant la peur de l’inconnue que les pratiques de pêche parfois dévastatrices pour le milieu marin.

 



01/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 271 autres membres